La Tour Triangle, dont le projet immobilier a été lancé en 2008, a été un objet de controverse depuis sa création.
Rejeté une première fois en 2014 par la ville de Paris, le projet avait été relancé en 2015 après de légères modifications. La Tour Triangle est un projet architectural qui doit s’ériger dans le 15ème arrondissement. La tour, en forme de pyramide, s’élèvera à une hauteur de 180 mètres. Des associations de riverains sont contre le projet de construction depuis le départ. Mais aujourd’hui, le débat porte sur l’attribution du contrat d’exploitation.
Le tribunal avait déjà rejeté le recours des différentes associations de riverains.
Le projet de la pyramide, situé au Parc des Expositions de la porte de Versailles, fait l’objet de nombreuses critiques depuis le début, les principaux reproches sont environnementaux et architecturaux.
Mais ces associations se battent contre la Mairie de Paris qui a fait de ce projet un symbole du Paris du 21ème siècle.
Aujourd’hui, la tour se trouve de nouveau dans la tourmente, le parquet national financier a en effet ouvert en juin 2021 une enquête pour favoritisme et recel de favoritisme sur l’attribution du contrat d’exploitation du parc des expositions. C’est la mairie du 7ème arrondissement, et la maire Rachida Dati, qui a signalé le projet, s’appuyant sur un rapport de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France de juillet 2020.
Selon ce rapport, cette concession aurait été attribuée dans des conditions douteuses. La ville de Paris avait en effet indemnisé Viparis à hauteur de 263 millions d’euros, après avoir mis fin à sa concession, puis aurait demandé aux candidats un droit de 263 millions d’euros pour la concession. Paris aurait donc accepté d’indemniser Viparis pour “un préjudice non démontré”.
L’ouverture de la tour était prévue pour les jeux olympiques, mais le projet attire tellement de controverses qu’il est impossible de confirmer que la tour verra bien le jour d’ici 2024.