Plus d’1,3 million de parisiens sont locataires. Difficile de faire un portrait robot d’une population aussi importante, il y a pourtant un certain nombre de traits communs qu’on retrouve plus souvent parmi les locataires parisiens, alors, à quoi ressemble le locataire parisien type ?
Pour commencer, les locataires parisiens ne vivent pas seuls, ils sont plus de la moitié à occuper leur logement avec d’autres locataires, que ce soit un couple ou bien une colocation.
Paris est une des villes qui compte le plus de logements occupés non pas par un seul locataire mais par plusieurs, avec en plus, une très forte augmentation du nombre de colocations dans la ville. Cette croissance est bien entendu encouragée par la hausse des prix du loyer. Les étudiants ne sont pas les seuls à choisir de partager leur logement pour réduire les coûts, de plus en plus de personnes en CDI ou professionnels se tournent vers ce mode de location, plus abordable.
En moyenne, les locataires parisiens ont 28 ans, ils sont presque la moitié à être étudiants, Paris réunissant de très nombreuses universités et écoles, c’est une grande ville étudiante et cela se répercute sur le marché immobilier de la location. Cependant, il y a presque autant de personnes en contrat professionnel que d’étudiants qui louent leur logement.
La superficie médiane des logements en location à Paris est de 22 mètres carrés, ceci s’explique en partie par le grand nombre d’anciennes “chambres de bonnes” qui sont maintenant louées. Ils sont un peu moins d’un tiers des locataires parisiens à occuper un appartement de moins de 25 mètres carrés. 34 % habitent dans un appartement dont la surface est comprise entre 25 et 40 mètres carrés, 21 % sont logés dans des appartements de plus de 40 mètres carrés, seuls 16 % des parisiens louent un bien de plus de 55 mètres carrés.
Les locataires parisiens consacrent plus de 35 % de leurs budgets au loyer. Le salaire médian des parisiens locataires est de 2600 euros. Les loyers à Paris étant importants, une grande partie de ce salaire est absorbé ainsi. C’est à Paris que le loyer représente la plus grande partie du budget des locataires. Il est aussi plus simple pour les locataires de déménager rapidement grâce à la règle des zones tendues dont Paris fait partie, ce qui permet au locataire de bénéficier d’un mois de préavis, comparé au reste de la France, où le préavis dure 3 mois.