L’intérêt pour les maisons franciliennes ne ralentit pas. Alors que l’immobilier à Paris, après avoir atteint des prix records, commence à se rééquilibrer, c’est l’effet inverse que l’on observe en Ile-de-France. En moyenne, les prix des maisons en Ile-de-France ont augmenté de 6,3 % selon les notaires du Grand Paris. Les prix moyens des appartements, eux, n’ont progressé que de 0,5 % sur la même période.
Tout porte à croire que la tendance ne fera que s’accélérer. En se basant sur les projections sur le trimestre mars – mai 2022, les notaires anticipent donc une hausse annuelle des prix de 6,7 %. Les prix des appartements devraient rester les mêmes, ils pourraient même baisser légèrement.
Une telle différence entre maison et appartement s’explique par l’attractivité des maisons depuis la crise du Covid. Ces biens immobiliers ont aussi du retard à rattraper comparé aux appartements qui ont déjà connu une hausse importante par le passé. Alors que les maisons attiraient moins les acheteurs ces dernières années, la crise sanitaire a donné des envies d’extérieurs et d’espace, quitte à s’éloigner des centres villes.
Si le prix des maisons augmente partout en Ile-de-France, la hausse immobilière est encore plus flagrante sur la Grande Couronne avec une augmentation moyenne de 6,6 %, là où les maisons en petite couronne n’augmentent que de 5,7 % en moyenne.
Le département où l’on a observé le plus d’augmentation en un an est la Seine-et-Marne, avec 7,20 % d’augmentation en un an.
Les prix en Seine-Saint-Denis ont évolué de 6,10 % en un an.
C’est sans surprise que l’on constate les augmentations les plus significatives dans les départements de la Grande Couronne, ce sont dans ces départements que l’on a les plus gros volumes de maisons, avec des prix attractifs. C’est aussi en Grande Couronne que l’on trouve un confort de vie correspondant aux attentes actuelles, calme, espaces vert, jardin, grands volumes, les pavillons de la Grande Couronne offrent un standard de vie quasiment équivalent à ce que l’on pourrait trouver en province, tout en profitant de la proximité avec la capitale. L’allongement des lignes de transport en commun, le développement du télétravail, ainsi que la création de nouvelles lignes de métro pour le Grand Paris n’ont fait qu’encourager les acheteurs à passer le cap.
Après une augmentation en flèche des prix de l’immobilier parisien, tous les acteurs du marché semblent accueillir positivement le retour à une rééquilibrage des prix. La correction permet en effet de retrouver un marché sein, en corrélation avec la réalité du marché immobilier. La stabilité retrouvée permet un retour des acheteurs et donc un rebond du volume des ventes.