L’apport est un facteur de plus en plus important pour accéder à la propriété. Au premier semestre 2022, l’apport personnel était de plus de 55 000 euros en moyenne, un record.
Le montant des apports demandés lors de la vente d’un bien immobilier ne fait qu’augmenter depuis un an, il a même explosé.
Il a atteint ces derniers mois 21 % du montant du prix du bien immobilier, hors frais de notaire.
L’apport personnel nécessaire était de seulement 13 % du prix de vente, soit environ 30 000 euros à la même période de l’année en 2021, et il n’était que de 10 % au deuxième semestre de l’année 2021. Et en 2016 et 2017, il n’y avait pas besoin d’apport personnel pour acheter un bien immobilier pour l’achat d’un bien moyen avec un crédit remboursé sur 20 ans et une mensualité de 1000 euros.
Ces apports de plus en plus important ont pour cause la hausse des montants moyens d’acquisition qui ont atteint de nouveaux records, environ 300 000 euros pour une maison et 240 000 pour un appartement en France. Cette augmentation se traduit dans les faits par de plus grands apports personnels, plutôt que des mensualités augmentées.
La part des acquéreurs qui augmente est bien évidemment celle des profils seniors, de plus de cinquante ans. Ils revendent souvent un premier bien immobilier qui constitue un apport de base, avec une plus-value réalisée sur ce dernier bien. Ce sont eux qui sont à l’origine des augmentations de l’apport moyen.
Les acheteurs de plus de 60 ans a grimpé de plus de 9 % pour atteindre presque 20 % des transactions.
Les moins de 40 ans sont minoritaires, ne représentant que 44,7 % des ventes.
Parmi ces transactions, la majorité sont consacrées à l’achat d’une résidence principale, et 30 % à l’investissement locatif.