Alors que l’inflation fait flamber le prix des loyers en France, de plus en plus de parents se posent la question, est-il préférable d’acheter ou de louer un bien immobilier pour son enfant ?
La rentrée universitaire est souvent synonyme de recherche de logement pour son enfant. Alors que le marché locatif est de plus en plus tendu, les parents sont très nombreux à se demander s’il ne vaut pas mieux faire un investissement immobilier pour la durée des études de leur enfant. La location peut en effet être vécue comme une perte financière qui s’ajoute au coût des études, la note peut être très salée au bout de 5 ans, soit le temps d’obtention d’un master. En fonction de la localisation, des taux d’intérêt ainsi que de la durée d’amortissement, il faut calculer s’il ne vaut pas mieux investir dans un bien immobilier.
Voyons ensemble les avantages de la location puis de l’achat d’un bien immobilier pour les études de votre enfant.
C’est la solution la plus simple pour loger votre enfant pendant ses études, elle est flexible, vous pouvez changer facilement de bien immobilier si vous le souhaitez, et il est souvent beaucoup plus facile de trouver un logement à louer plutôt qu’à acheter.
C’est aussi une option souvent privilégiée lorsque l’on ne connaît pas bien la ville, les étudiants étant souvent amenés à se déplacer, souvent dans des métropoles dynamiques.
Il est souvent difficile de se décider à investir dans sur un marché immobilier que l’on ne connaît pas bien. Et finalement, c’est principalement le coût qui retient les potentiels investisseurs. La location est une solution moins coûteuse sur le court terme, puisque s’ajoute au versement des traites un apport, des frais de notaires, des frais d’agence, la taxe foncière, des charges de copropriété, etc.
Il y a cependant des situations où acheter un bien immobilier pour votre enfant est nettement avantageux par rapport à la location, notamment si votre enfant se lance dans des études longues. C’est aussi l’occasion de faire un investissement, en louant par la suite le logement à d’autres étudiants, les logements étudiants trouvent preneur très facilement s’ils sont bien situés. La localisation est le premier critère à prendre en compte pour un investissement immobilier dans un logement étudiant.
Il est aussi plus facile de revendre un bien immobilier dans une ville étudiante dynamique.
Une option intéressante et peu considérée est l’investissement dans une résidence étudiante, ce qui offre des avantages en terme de prix, et permet des revenus locatifs assurés.