La rentrée de septembre est l’une des périodes les plus intéressantes pour les investisseurs, notamment pour se lancer dans l’investissement locatif. Découvrez pourquoi septembre est le moment idéal pour investir dans l’immobilier.
Alors que le pouvoir d’achat des français est en baisse, l’investissement locatif s’impose comme un moyen d’optenir des randements sûrs toute l’année et ainsi augmenter son pouvoir d’achat.
La saison où le marché immobilier est généralement le plus tendu est le printemps, les familles souhaitant signer l’acte de vente avant l’été pour profiter de la belle saison pour emménager et être prêtes pour la rentrée scolaire. C’est donc une période où les investisseurs seront face à beaucoup de concurrence. À l’opposé, la rentrée présente de nombreux avantages pour lancer son projet immobilier.
En septembre, de nombreux foyers ont terminés leurs projets immobilier et viennent de s’installer dans leur nouveau logement. Ceux qui n’ont pas encore investi se concentrent sur la reprise du travail ou la rentrée scolaire, ce qui leur laisse peu de temps pour démarrer un projet immobilier. La tension du marché immobilier se relâche donc durant la mi-septembre, c’est donc l’occasion pour les investisseurs de se mettre en position de force pour leur négociation. Les prix d’achat sont souvent plus faibles que durant le reste de l’année, ce qui booste le rendement locatif.
Le mois de mai est aussi un mois de baisse de tension dans l’immobilier, alors qu’on pourrait penser le contraire, mais avec l’arrivée des beaux jours, les gens ont plus la tête aux vacances, notamment avec tous les ponts du mois de mai.
Lorsque l’on souhaite investir en locatif, il faut souvent compter une partie du budget pour des travaux de rénovation. En investissant dès le mois de septembre, on est sûr de pouvoir mettre son bien sur le marché pour la période décembre-janvier.