À l’orée des Jeux Olympiques 2024, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août, Paris et sa périphérie connaissent une explosion des réservations d’hébergements via les plateformes telles qu’Airbnb et Abritel. Les chiffres rapportés par Airdna montrent une augmentation phénoménale de 528% à Paris et de 829% en banlieue comparativement aux deux semaines précédant cet événement (12 au 25 juillet). Les autres villes hôtes enregistrent également une hausse notable des réservations, avec une augmentation de 104%.
Parallèlement, le coût moyen des locations pendant cette période olympique a connu une hausse significative. Le tarif moyen à Paris s’est accru de 62%, et de 35% dans la banlieue parisienne, en comparaison avec les prix moyens des deux semaines antérieures. Cette tendance est également observée dans les autres villes hôtes, où l’augmentation est de 6%.
Airdna révèle que le prix moyen par nuitée pour les réservations déjà effectuées pendant les jeux est de 452 euros à Paris, 241 euros pour la banlieue, et 180 euros pour les autres villes hôtes. Les logements encore disponibles affichent des tarifs encore plus élevés, avec une moyenne de 977 euros à Paris, 403 euros en banlieue, et 193 euros dans les autres localités hôtes. Ces prix marquent une hausse considérable par rapport aux deux semaines avant les JO.
En réponse aux inquiétudes sur la fiabilité des données, AirDNA souligne la robustesse de sa méthode de collecte de données, affirmant une précision de plus de 99% en comparaison avec les chiffres d’Airbnb pour le troisième trimestre 2023. La plateforme met en avant son algorithme avancé qui analyse avec précision les logements effectivement réservés et les tendances de réservation anticipée.
D’autre part, Airbnb met en garde contre les limitations des méthodes de data scraping, soulignant que ces données ne reflètent pas toujours la réalité du marché, surtout pour les destinations populaires et les périodes de haute saison. La plateforme insiste sur le fait que l’analyse des prix moyens des nuits réservées reste la méthode la plus fiable pour étudier la dynamique des prix sur leur plateforme.
En octobre 2023, Airdna note une augmentation de 30% du nombre de biens disponibles à la location dans Paris, sa banlieue et les autres villes hôtes, par rapport à l’année précédente. Une hausse supplémentaire est anticipée à l’approche des Jeux Olympiques, Airbnb encourageant les propriétaires à mettre leurs logements en location pour contribuer à la modération des tarifs.