Le 1er arrondissement de Paris est le cœur de la capitale, c’est aussi l’un des plus anciens de la ville. Cet arrondissement est délimité par la Seine au sud et par la rue Etienne Marcel au nord. Il s’étend à l’est jusqu’à Châtelet et l’Île de la Cité et à l’ouest jusqu’au parc des Tuileries. De nombreux monuments historiques se concentrent dans cette partie de Paris. Le Louvre et les Tuileries prennent plus d’un tiers du quartier. Au nord, on trouve le Palais Royal et au sud le quartier des Halles, qu’on appelait avant le ventre de Paris. C’est en effet là où se situait le marché de vente en gros de la capitale, aujourd’hui délocalisé à Rungis. Il n’y a pas moins de six ponts qui donnent accès au 1er arrondissement depuis l’Île de la Cité et la rive gauche : Le pont au Change, le pont Neuf, le pont des Arts, le pont du Carrousel, le pont Royal et la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Des places très prestigieuses articulent le quartier : la place Vendôme, la place des Victoires et la place Dauphine. De nombreux facteurs rendent un quartier attractif ou non. Nous listons ici les caractéristiques qui peuvent intéresser ceux qui souhaitent investir dans le 1er arrondissement.
Avant d’investir dans la pierre, les acheteurs potentiels regarderont le type de commerces que l’on peut trouver dans les environs. Certains quartiers luxueux notamment peuvent manquer de commerces de proximité. En ce qui concerne le 1er arrondissement, on peut dire qu’il est divisé en deux parties.
On trouve principalement des commerces de luxe à l’ouest de l’arrondissement, la partie qui se situe derrière le Louvre. Les commerces plus populaires, notamment pour le prêt-à-porter, se trouvent à l’est de l’arrondissement. Ces deux parties sont délimitées par la rue du Louvre, qui sépare la partie la plus chic de l’arrondissement de la partie plus populaire, articulée autour du Forum des Halles.
La présence ou non d’écoles et leur accessibilité tant géographique qu’économique est un facteur déterminant lorsqu’un foyer décide d’investir dans l’immobilier, notamment quand il s’agit d’un jeune couple. C’est aussi important lorsqu’un propriétaire souhaite vendre un bien immobilier. Si ce dernier souhaite trouver des personnes qui vont acheter son bien immobilier rapidement, il faut certains éléments autour du bien, la proximité d’établissement scolaire fait partie de ces facteurs.
On trouve dans le 1er arrondissement un seul collège public, le collège Jean Baptiste Poquelin, et un lycée public professionnel, le lycée Pierre Lescot. Il y a quatre écoles publiques dans le quartier, ce sont les écoles maternelles Saint-Germain l’Auxerrois, l’école maternelle publique Sourdière, l’école primaire publique Argenteuil et l’école primaire publique Cambon. On trouve aussi une école privée, l’école élémentaire Notre-Dame-Saint-Roch.
La sécurité d’un quartier influe directement sur le prix du mètre carré. Que vous cherchiez à acheter ou bien à vendre un bien immobilier, la sécurité sera un facteur clé. C’est aussi un bon indicateur de développement. Dans le cas du 1er arrondissement, même si on ne l’associe pas tout de suite comme étant un arrondissement à risque, il ne faut pas oublier l’influence de Châtelet où se rejoignent de nombreuses lignes de métro et de RER. C’est donc un point de rendez-vous important de la région parisienne. C’est aussi un quartier riche où l’on trouve des appartements et des voitures de luxe qui attirent par conséquent les cambrioleurs et les voleurs. Le 1er arrondissement arrive donc dans le trio de tête pour les cambriolages de logements, les vols de voitures, les trafics de drogue et les violences physiques.
La présence ou non de transports influencera aussi les investisseurs. Il est primordial pour donner de la valeur à un logement de pouvoir se déplacer facilement. Si Paris est de manière générale une ville plutôt bien desservie en matière de transports en commun, le 1er arrondissement est particulièrement bien loti. Comme dit précédemment, la station Châtelet est l’une des principales jonctions de la capitale depuis laquelle on peut accéder à de nombreux quartiers et villes de banlieue. Il n’y a pas moins de sept lignes de métro et trois lignes de RER qui traversent le 1er arrondissement.
Que ce soit pour acheter ou vendre un bien immobilier, la proximité d’espaces verts fera partie des éléments qui donneront de la valeur à un bien immobilier. Avec le jardin des Halles, le jardin du Palais Royal, et surtout le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel, le 1er arrondissement est le quartier de Paris qui a la plus grande surface d’espaces verts de tout Paris.
Le 1er arrondissement est un quartier qui possède d’importants lieux de culture, le premier étant le Louvre, l’un des monuments les plus visités au monde. Il y a également le musée de l’Orangerie, le musée des Arts Décoratifs, le théâtre du Châtelet et la Galerie du Jeu de Paume.
De nombreux touristes sont attirés par les monuments historiques et en particulier par le Louvre. Les plus fortunés décident d’occuper les hôtels de luxe de cet arrondissement, notamment le Meurice, ou encore le Ritz. On note aussi la présence d’importants théâtres comme le théâtre du Châtelet et plusieurs cinémas dont l’UGC Ciné Cité les Halles, l’un des cinémas les plus fréquentés d’Europe. On trouve aussi l’église Saint-Eustache et la Sainte-Chapelle.
Le prix moyen du mètre carré dans le 1er arrondissement est actuellement à 12 090 euros. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment investir dans cet arrondissement, vous pouvez vous adresser à notre agence Moriss Immobilier Réaumur pour bénéficier des conseils personnalisés d’un grand réseau de professionnels de l’immobilier. Nos équipes sont à votre écoute et vous accompagnent pour l’achat et la vente de biens immobiliers dans Paris et sa région. Contactez-nous ou passez directement nous voir en agence ! Nos agents vous attendent pour vous écouter et vous conseiller.