Le 16ème arrondissement de Paris est aussi nommé “arrondissement de Passy” même si peu utilisent vraiment cette appellation. Il est situé sur la rive gauche de la Seine. Il est en grande partie résidentiel, même si les visiteurs viennent y admirer des musées et lieux de loisir comme le Trocadéro ou le bois de Boulogne. Ce dernier étant compté dans le 16ème arrondissement, ce qui en fait l’arrondissement le plus vert de la capitale. Le 16ème arrondissement a la réputation d’être un arrondissement très chic, voir le plus chic de la capitale, souvent associé à un “ghetto de riches” dans l’imaginaire collectif. De fait, le 16ème arrondissement compte un grand nombre de grosses fortunes parmi ses habitants. Cependant, le 16ème n’est pas l’arrondissement le plus cher de la capitale, et la mixité sociale y est plus présente qu’on ne le pense. Le 16ème arrondissement s’étend jusqu’au palais de Tokyo au sud-est, et jusqu’à l’arc de Triomphe au nord-est. Il englobe tout le bois de Boulogne, jusqu’à la porte Saint-Cloud au sud. Il est limité par la Seine à l’est. Les quartiers du 16ème arrondissement sont le quartier d’Auteuil au sud, tout de suite plus au nord, le quartier de la Muette, et encore plus au nord, à l’est, le quartier de Chaillot, et à l’ouest, le quartier de la porte Dauphine.
Pour investir dans un bien immobilier il faut aussi investir dans un quartier. La proximité de commerces fait partie des éléments qui donnent de la valeur à un quartier. L’artère commerçante la plus réputée du 16ème arrondissement est l’avenue Victor Hugo. Elle accueille des marques de prêt-à-porter haut-de-gamme ainsi que des boutiques de luxe, que ce soit dans le cosmétique ou le gastronomique. On y trouve la maison Lenôtre ou Prunier. Des noms connus qui font la réputation de l’avenue. Autrement, on trouve de nombreux commerces de proximité un peu partout dans l’arrondissement. Plus de 11% des habitants du 16ème sont des commerçants ou des artisans.
Que l’on cherche à acheter ou à vendre un bien immobilier, la valeur d’un logement dépendra de plusieurs facteurs, dont la proximité d’établissements scolaires. Voici la liste des écoles du 16ème arrondissement :
Les écoles maternelles publiques :
Ecole Erlanger
Ecole Boissiere
Ecole Boulainvilliers
Ecole Chardon Lagache
Ecole Gustave Zede
Ecole Longchamp
Ecole Murat
Ecole Parc des Princes
Ecole Passy
Ecole Paul Valéry
Ecole Perchamps
Ecole Prokofiev
Ecole Saint-Didier
Ecole Versailles
Ecole Boileau
Ecole La Fontaine
liste des écoles primaires publiques :
Ecole Michel Ange
Ecole Murat
Ecole Musset
Ecole Parc des Princes
Ecole Bauches
Ecole Belles Feuilles
Ecole Boissiere
Ecole Chernoviz
Ecole Decamps
Ecole Hamelin
Ecole Longchamps
Ecole Paul Valéry
Ecole St Didier
liste des écoles privées :
Ecole active Bilingue Lamartine
Ecole Eurecole
Ecole Gabriel
Ecole Gerson
Ecole international School of Paris
Ecole La Providence
Ecole Lamazou
Ecole l’assomption
Ecole Le cours du Soleil
Ecole Les Moineaux
Ecole Notre-Dame des Oiseaux
Ecole Saint-François d’Eylau
Ecole Saint-Honoré d’Eylau
Ecole Saint-Jean de Passy
Ecole Saint-Louis de Gonzague
Ecole Jardin d’Enfants Nations-Unies
Ecole Petite Ecole Bilingue
liste des collèges publics :
Collège de la Tour
Collège de l’Assomption
Collège Gerson
Collège Suzanna Aron et Simon Blau
Collège Notre-Dame de Grâce de Passy
Collège Notre-Dame des oiseaux
Collège Pascal
Collège Saint-Honoré d’Eylau
Collège Saint-Jean de Passy
Collège Saint-Louis de Gonzague
liste des lycées publics :
Lycée Claude Bernard
Lycée Janson de Sailly
Lycée Jean de la Fontaine
Lycée Molière
Lycée Octave Feuillet
Lycée René Cassin
liste des lycées privés :
Lycée de la Tour
Lycée de l’Assomption
Lycée Gerson
Lycée Moria
Lycée Notre-Dame des Oiseaux
Lycée Pascal
Lycée Passy Saint-Honoré
Lycée Sainte-Thérèse
Lycée Saint-Jean de Passy
Lycée Saint-Louis de Gonzague
Le 16ème arrondissement est réputé calme et sécurisé. C’est surtout un arrondissement résidentiel et chic. Il y a peu d’insécurité. Cependant, c’est sans compter sur le bois de Boulogne, qui est un lieu connu de prostitution. Il y a aussi les abords du Parc des Princes qui compte parfois des incidents après les rencontres sportives qui s’y déroulent.
L’arrondissement est correctement desservi par 5 lignes de métro, même si pour sa taille, cela reste peu comparé au reste de Paris. Les lignes de métro qui traversent le 16ème sont : La ligne 1, la 2, la 6, 9 et 10. Il y a aussi les lignes A et C du réseau express régional, ainsi que de nombreuses lignes de bus.
Le 16ème arrondissement, parce qu’il englobe le bois de Boulogne, est considéré comme l’arrondissement le plus vert de Paris. Mais qu’en est-il si l’on ne compte pas le bois de Boulogne ? On compte tout de même quelques beaux espaces verts. L’avenue Foche notamment est bordé de jardins qui s’étendent de la porte Dauphine presque jusqu’au niveau de l’Arc de Triomph. Ensuite il y a les grands jardins du Trocadéro.
Le 16ème arrondissement a beau être un quartier résidentiel, il n’en est pas moins culturel. On y trouve notamment de nombreux musées et des salles de cinémas. Comme musées, on trouve le musée Baccarat, le musée George Clemenceau, le musée Dapper, le Palais de Tokyo, musée d’art moderne de la ville de Paris, le musée de l’Homme, le musée de la Contrefaçon, le musée de Radio France, le musée du Vin, le musée Galliera, le musée Guimet, le musée Marmottan, le musée National de la Marine, la fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, la Maison de Balzac, la fondation Le Corbusier, le musée national du Sport et le musée arménien de France. Comme cinéma, on trouve le cinéma de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Majestic Passy et le Ranelagh. Investir dans un bien immobilier c’est aussi rechercher un certain cadre de vie. La culture est donc un facteur clé.
Le 16ème arrondissement est légèrement plus cher que la moyenne parisienne, mais pas non plus hors sol. Encore une fois même si la majorité des habitants du 16ème sont des personnes relativement fortunées, il reste une vraie mixité sociale. Le prix du mètre carré dans le 16ème est 10615 euros. Le quartier le plus cher étant le quartier de Chaillot, sur les bords de Seine et proche de la place de l’Etoile.