Le 18ème arrondissement est aussi nommé “arrondissement des Buttes-Montmartre”, même si très peu de gens utilisent cette appellation. C’est l’arrondissement le plus au nord de Paris. Il est notamment connu pour abriter le quartier de Montmartre et le Sacré-Coeur qui attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs et qui sont des symboles de Paris. C’est un arrondissement socialement très disparate, avec d’un côté un embourgeoisement très important vers abbesses et la Butte-Montmartre, et de l’autre un quartier très populaire autour de la porte de Clignancourt et la porte de la Chapelle. La Butte-Montmartre est un ancien village, des artistes comme Picasso ou Dali y ont habités. En bas de la butte, on trouve l’emblématique Moulin Rouge et le sulfureux quartier de Pigalle, tandis que Lamarck est un quartier huppé dont les bars et clubs sont appréciés par la jeunesse branchée parisienne. Le 18ème se limite au sud par la place de Clichy et le boulevard Rochechouart, à l’est par la rue d’Aubervilliers, à l’ouest par l’avenue de Saint-Ouen et au nord par le boulevard Périphérique. Les quartiers du 18ème sont de l’ouest à l’est, le quartier des Grandes Carrières, le quartier de Clignancourt, le quartier de la goutte d’Or et le quartier de La Chapelle. Le clivage social suit plus ou moins cet ordre. On trouve en effet de très belles propriétés, et notamment, ce qui est très rare à Paris, de très belles maisons dans vers Lamarck et tout autour de la butte-Montmartre, et plus on s’avance vers l’est et le nord, plus les disparités sociales sont évidentes.
Le 18ème arrondissement abrite de très nombreux commerces de proximité, certains très implantés dans la vie du quartier. Il y a notamment de nombreuses associations de commerçants et de nombreuses brocantes ou vide grenier. Le 18ème est connu pour ses marchands de tissus, ses couturiers et ateliers de confection, ainsi que ses créateurs de mode. C’est un arrondissement où se concentre tous les métiers du textile.
La présence ou non d’établissements scolaires à proximité d’un bien immobilier déterminent en partie la valeur de celui-ci et la facilité qu’auront les propriétaires à vendre ou louer ce bien. Voici la liste des écoles dans le 18ème arrondissement :
Liste des écoles maternelles :
Ecole de la Goutte d’Or
Ecole Amiraux
Ecole André del Sarte
Ecole Belliard
Ecole Carpeaux
Ecole Championnet
Ecole Charles Hermite
Ecole Christiani
Ecole Cloys
Ecole Constantin Pecqueur
Ecole Flocon
Ecole Gustave Rouanet
Ecole Clément
Ecole Joseph de Maistre
Ecole Lamarck
Ecole Marcadet
Ecole Marx Dormoy
Ecole Emile Duployé
Ecole Mont Cenis
Ecole Orsel
Ecole Paul Abadie
Ecole René Binet
Ecole Simplon
Ecole Tchaikovski
Ecole Torcy
Ecole Vauvenargues
Liste des écoles primaires
Ecole Cave
Ecole Ferdinand Flocon
Ecole Houdon
Ecole Bellard
Ecole Championnet
Ecole Charles Hermite
Ecole Damremont
Ecole Doudeauville
Ecole Evangile
Ecole Fernand Labori
Ecole Forest
Ecole Foyatier
Ecole Guadeloupe
Ecole Gustave Rouanet
Ecole Hermel
Ecole Lépine
Ecole Joseph de Maistres
Ecole Lepic
Ecole Maurice Genevoix
Ecole Mont Cenis
Ecole Oran
Ecole Pajol
Ecole Philippe de Girard
Ecole Pierre Budin
Ecole Poissonniers
Ecole René Binet
Ecole Richomme
Ecole Saint-Isaure
Ecole Torcy
Ecole Vauvenargues
Liste des écoles élémentaires privées :
Ecole Le Petit Cours
Ecole Le Sacré-Coeur
Ecole Saint-Bernard Sainte-Marie
Ecole Sainte-Marie
Ecole Saint-Jean de Montmartre
Ecole Saint-Louis
Ecole Sinaï
Liste des collèges :
Collège Antoine Coysevox
Collège Daniel Mayer
Collège George Clemenceau
Collège Gérard Philipe
Collège Hector Berlioz
Collège Marie Curie
Collège Marx Dormoy
Collège Maurice Utrillo
Collège Pajol
Collège Roland Dorgelès
Collège Yvonne le Tac
Liste des collèges privés :
Collège Saint-Louis
Collège Saint-Vincent
Collège Sinaï
Liste des Lycées :
Lycée François Rabelais
Lycée Camille Jenatzy
Lycée Edmond Rostand
Lycée Hôtelier
Lycée Suzanne Valadon
Lycée d’Arts appliqués Auguste Renoir
Liste des Lycées privés :
Lycée Charles de Foucauld
Lycée Sinaï
Lycée de la coiffure et de l’esthétique
Lycée Saint-Jean de Montmartre
Pour investir dans un bien immobilier, encore faut-il que le quartier soit sécurisé. La sécurité dans le 18ème arrondissement varie beaucoup d’un quartier à l’autre. Si les quartiers de Lamarck et Abbesses sont relativement sûrs, la sécurité dans les quartiers de la Goutte d’Or et de la porte de la Chapelle se sont fortement dégradés ces dernières années. Les agressions avec violence se multiplient, ainsi que les cas de cambriolages, de prostitution et de trafic de drogue. Cette insécurité a déjà influencé le marché de l’immobilier, avec des locataires et propriétaires qui quittent le quartier. Le risque est de voir cette partie de la capitale se transformer en ghetto. On attend donc une action des pouvoirs publics pour ramener la sécurité dans ces quartiers.
Lorsque l’on investi dans un bien immobilier, on regarde si celui-ci est facilement accessible. Le 18ème arrondissement n’est pas le quartier de Paris le mieux desservi. Seulement 4 lignes de métro traversent le 18ème arrondissement : La ligne 2, 4, 12 et 13, ainsi que le tramway T3b.
Avant d’acheter ou de vendre un bien immobilier, on s’intéresse à la vie de quartier, si elle est agréable et s’il y a de belles promenades à faire. La proximité d’espaces verts est un facteur clé quand on veut investir dans l’immobilier. Le 18ème arrondissement possède de nombreux petits squares, répartis partout dans l’arrondissement, mais à part le cimetière de Montmartre, aucun grands espaces verts. Les espaces verts du 18ème arrondissement sont :
Le square Jehan Rictus, le jardin des Abbesses, le square Louise-Michel, le square Marcel Bleustein, le jardin sauvage Saint-Vincent, le cimetière Saint-Vincent, le square Joël-Le Tac, le square Léon-Serpollet, le square Maurice-Kriegel-Valrimont, le square Saint-Hélène, le jardin Henri-Sauvage, le square Léon, le square Saint Bernard Saïd Bouziri, le square de Jessaint, le square La Chapelle, le jardin d’Éole, le jardin Paul-Robin, le square de la Madone, le square Marc Séguin, le square Raymond Queneau, le jardin Rachmaninov, le jardin Poissonniers et le square Maria Vérone.
Le 18ème arrondissement a une histoire culturelle très riche. C’est un quartier d’artistes, et cet héritage se voit partout. Au delà du patrimoine culturel historique du 18ème, il y a encore une culture bien vivante, et notamment au travers des nombreux théâtres que compte le 18ème. On trouve en effet pas moins de 18 théâtres dont de très nombreux renommés dans la vie culturelle parisienne comme le Trianon, la Cigale ou le Divan du Monde. Par contre, il n’y a que 3 cinémas, le Pathé Wepler, le studio 28 et Le Gaumont-Palace.
Le 18ème arrondissement présente des prix très variables d’un quartier à l’autre. Mais le prix moyen du mètre carré est de 9 115 euros, légèrement en dessous de la moyenne parisienne. Mais les prix les plus bas peuvent atteindre 5 927 euros. Pour avoir plus d’informations sur comment investir dans le 18ème arrondissement, contactez notre agence Moriss Immobilier Abbesses et profitez des conseils personnalisés de nos agents !