La commune de Pantin se trouve dans la banlieue limitrophe nord-est de Paris. Elle appartient au département de la Seine-Saint-Denis. Pantin est voisine d’Aubervilliers, de la Courneuve, de Bobigny, de Noisy-le-Sec, du Pré-Saint-Gervais, de Romainville et des Lilas. La commune est traversée de part en part par le canal de l’Ourcq. Les principaux axes de circulation sont la N3 qui traverse la ville du nord au sud, la D115 qui lui est parallèle et la D20 qui passe par l’ouest et qui rejoint la D115. La ville est également divisée en deux par le chemin de fer de la gare de l’est. La mairie de Pantin est à ce jour socialiste. La ville de Pantin est souvent cité comme symbole de la gentrification de la banlieue parisienne. Les anciens entrepôts de la ville sont devenus des lieux de fête et accueillent des jeunes parisiens branchés. Signe qui ne trompe pas, BETC, une célèbre agence de publicité parisienne, a quitté le 10ème arrondissement pour venir s’installer le long du canal, et ce faisant, accélère le phénomène de gentrification. De grands projets de développement sont actuellement en cour dans cette ville qui comptait jusqu’alors peu d’habitations. Des espaces verts, des milliers de logement vont y être construits d’ici 2030. Les parisiens n’hésitent pas à appeler Pantin le Brooklyn parisien.
La gentrification de la ville se remarque en particulier avec l’apparition de nouveaux commerces de proximité. On voit notamment ouvrir à Pantin des cavistes, des épiceries bio, des fromageries, des restaurants, tout un tas de commerces qui rendent les rues de la ville plus actives et qui attirent de nouveaux habitants avec un certain revenu.
Avant d’investir dans un bien immobilier, il est toujours prudent de vérifier la proximité des établissements scolaires. La facilité d’accès aux écoles donnent de la valeur à un bien, et il est toujours plus facile de vendre ou de louer un bien immobilier si des bonnes écoles sont à proximité. Voici la liste des établissements scolaires à Pantin :
Liste des écoles maternelles :
Ecole Saint-Exupéry
Ecole Méhul
Ecole Hélène-Cochennec
Ecole Joliot-Curie
Ecole Eugénie Cotton
Ecole Liberté
Ecole La Marine
Ecole Diderot
Ecole Jean-Jaurès
Ecole Jacqueline-Quatremaire
Ecole Jean Lolive
Ecole George Brassens
Liste des écoles élémentaires :
Ecole Antoine-de Saint-Exupéry
Ecole Plein-Air
Ecole Sadi-Carnot
Ecole Paul-Langevin
Ecole Marcel Cachin
Ecole Louis-Aragon
Ecole Saint-Joseph
Ecole Joliot-Curie
Ecole Jean-Lolive
Ecole Jean-Jaurès
Ecole Henri Wallon
Ecole Edouard Vaillant
Ecole Charles Auray
Ecole Joséphine Baker
Liste des collèges :
Collège Saint-Joseph
Collège Lavoisier
Collège Irène-et-Frédéric-Joliot-Curie
Collège Jean Lolive
Collège Jean-Jaurès
Liste des Lycées :
Lycée Lucie Aubrac
Lycée Simone Weil
Lycée Marcelin Berthelot
Pantin est une ville avec beaucoup de mixité, et avec de bons et de moins bons quartiers. Si le centre ville, qu’on appelle aussi le petit pantin, et les alentours du canal sont plutôt tranquilles et agréable à vivre, on note quand même des cas d’incivilités, des vols à la tir et des actes de violences entre bandes rivales au abords du Pré-Saint-Gervais et vers Aubervilliers. Le centre ville devient de plus en plus cher, et les populations pauvres se regroupent aux abords de la ville et au nord du chemin de fer, ce qui tend à créer des phénomènes de ghettoïsation. Pantin évolue mais a encore du chemin à faire.
Le trafic a beaucoup augmenté à Pantin, notamment avec l’arrivée des salariés de la BNP-Paribas qui occupent les Grands Moulins de Pantin. La ville de Pantin est desservie par les lignes 5 et 7 du métro, ainsi que par le tramway T3b, et le RER E et de nombreuses lignes de bus. Des stations de Vélib sont aussi installées à Pantin depuis 2009.
La ville de Pantin ne compte malheureusement quasiment aucun espaces verts. A part le parc Stalingrad, le stade Charles Auray et le cimetière de Pantin. Mais la ville a prévue de créer de nouveaux espaces verts, cela fait partie de la politique de développement de la ville d’ici 2030. La ville de Pantin avec son canal a un très fort potentiel de développement écologique. Il faut encore attendre mais les évolutions arrivent.
L’architecture de la ville de Pantin est unique en son genre. Le passé industriel de la ville a laissé en héritage de très beaux bâtiments qui sont ou sont en train d’être remis au goût du jour. La transformation des Grands Moulins en bureaux ultra modernes est symbolique de cette évolution. L’agence de publicité BETC a repris les magasins généraux, immense bâtiment laissé à l’abandon et qui était devenu un temple du graffiti, pour en faire ses bureaux. Pantin abrite aussi l’immense galerie d’art Thaddaeus Ropac, temple de l’art contemporain. On y trouve également le centre national de Danse dont le bâtiment est une référence en terme d’architecture brutaliste. La Hall Pantin propose aussi des activités artistiques et festives tout au long de l’année, avec en prime des barbecues les jours de soleil.
La ville de Pantin s’est donc bien développée ces dernières années. Elle a su attirer de nouveaux habitants avec des bons revenus. Conséquence : une hausse des prix de l’immobilier notamment dans le centre. Les prix dans l’ensemble de la ville fluctuent encore beaucoup. Le prix moyen du mètre carré à Pantin est aujourd’hui à 5421 euros. Avec des prix qui tombent à 2900 euros et qui montent jusqu’à 7 500 euros. Pour acheter ou vendre un bien immobilier à Pantin, adressez-vous à notre agence Moriss Immobilier Montreuil. Nos agents sont là pour vous conseiller.