Alors que la crise sanitaire que nous vivons a surpris tout le monde et paralysée toute l’économie, l’immobilier, qui connaissait une période de croissance unique, est en pleine incertitude sur son avenir. Tout le secteur est figé et dans l’attente de la reprise. Impossible de savoir si l’épidémie pourrait déboucher sur une baisse des prix de l’immobilier en France, le marché étant totalement à l’arrêt, aucune tendance ne se dégage. Cependant, il n’y a pas un marché immobilier en France mais une pluralité de marchés. L’immobilier parisien a des particularités qui devraient lui permettre de redémarrer avec un bon dynamisme et sans perdre de valeur.
Les prix de l’immobilier à Paris ont atteint des niveaux inédits ces dernières années, dépassant les 10 000 euros du mètre carré, et souvent beaucoup plus dans les quartiers chics. Les prix de l’immobilier à Paris ne sont cependant pas dûent à une bulle immobilière. Ils sont le résultat de la loi du marché, avec une ville enfermée par le périphérique, qui ne construit pas en hauteur, ce qui donne une offre limitée pour une très forte demande, et donc des prix très élevés. Le marché de l’immobilier parisien a toujours été vu comme une valeur refuge, et nombreux pourraient être tentés d’investir dans la pierre pour s’assurer un patrimoine tangible, à l’heure où les marchés financiers sont incertains. Cependant, les prix parisiens peuvent évoluer en fonction de l’impact économique de la crise du Coronavirus.
On peut parier que sur le court terme, les transactions immobilières seront à peu près les mêmes qu’avant la crise du coronavirus. Acheter ou vendre un bien immobilier n’est jamais anodin, et cela résulte presque systématiquement d’une réflexion murie. Si les projets immobiliers ont été mis sur pause, il est probable que ceux qui devaient vendre avant la crise devront vendre également après la crise.
Paris reste un centre économique très important, et donc une ville attractive, d’autant plus que les parisiens travaillent majoritairement dans le secteur de services, et nombreux pourront s’accommoder du télétravail. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun effet sur le prix de la pierre dans la capitale, on verra sûrement un réajustement des prix surtout chez les vendeurs les plus pressés, et dans cette période incertaine,nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles surprises liées au coronavirus qui peuvent apparaître et avoir des répercussions sur le marché de l’immobilier.