Lorsque vous achetez un bien immobilier, en supplément du prix du bien, l’acheteur doit s’acquitter de plusieurs frais spécifiques, frais d’agence, droits de mutation, frais de notaire. Ces derniers doivent être pris en compte lorsque vous estimez votre budget d’achat immobilier. Les frais de notaire s’élevant entre 2 à 8 % du prix d’achat immobilier.
Vous avez cependant des solutions pour faire baisser votre facture…
Pour commencer, il convient de séparer frais de notaire et frais d’acquisition. Ces derniers sont en effet payés au notaire mais sa rémunération propre n’est qu’un petit pourcentage de ce qu’on appelle communément des frais de notaire.
Comment sont calculés ces frais ? Il s’agit d’un montant calculé sur le prix de vente du bien immobilier. Ce prix n’inclut pas les services additionnels tels que les frais d’agence. Vous pouvez donc déduire les frais de votre agent immobilier du prix de vente avant de calculer les frais de notaire.
Ensuite, cela va dépendre du mandat de vente. Si celui-ci stipule que les frais d’agence sont à la charge du vendeur ou bien de l’acquéreur.
Dans le cas où les frais d’agence seraient à la charge de l’acquéreur, les frais de notaire seront calculés directement sur le prix de vente, sans prendre en compte les frais d’agence, ce qui a pour effet de baisser les frais de notaire.
Vous pouvez demander à votre agent immobilier les spécificités du mandat de vente lors de la visite du bien. Vous pourrez ainsi faire la distinction entre frais d’agence et le montant du bien immobilier lors du compromis de vente.
Il faudra que l’acheteur règle directement la totalité des commissions de l’agence, ce qui réduit le montant de l’apport personnel. Il faut donc calculer si cela en vaut la peine.
Une autre solution pour faire baisser les frais de notaire est de soustraire le montant global du mobilier. Lorsque vous vendez un bien immobilier, les frais de notaire sont calculés sur la valeur du bien, et non sur le mobilier qu’il comporte.
Il est cependant possible que vous ayez à vous justifier fiscalement, en présentant notamment les factures du mobilier, il est donc important de pouvoir justifier le montant global du mobilier.
En déduisant le prix du mobilier, selon la valeur des équipements, notamment pour la cuisine, vous pouvez réduire jusqu’à 2 ou 3 % de la valeur du bien.
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits. Ils s’élèvent entre 2 et 3 %, contre 8 % pour l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien. Il arrive même parfois que les frais de notaire soient offerts !