Malgré la période difficile, les français sont très nombreux à souhaiter investir dans l’immobilier, considéré comme un placement sûr. Mais, pour beaucoup, ces désirs ne se concrétisent pas.
Si l’on résume le rapport des français à l’immobilier actuellement, on peut dire qu’il y a beaucoup de rêves qui ne se réalisent pas. L’envie est pourtant là, et elle est forte. L’immobilier est, de très loin, le premier projet d’investissement pour les français.
Pour le type de produit immobilier, c’est l’investissement dans une résidence principale qui arrive en tête, suivi de près par l’investissement locatif et enfin la résidence secondaire.
Les investissements financiers arrivent loin derrière, livret d’épargne, assurance vie et Bourse.
Ce sont les jeunes qui ont le plus envie d’immobilier. Ils sont 66 % des 18-34 ans à désirer investir dans l’immobilier. Ensuite viennent les 35-49 ans qui sont 59 % à vouloir acheter un bien immobilier et 49 % chez les 50-55 ans.
Alors pourquoi l’immobilier est-il si attractif pour les français ?
Tout d’abord, c’est un investissement tangible. On peut le voir, le toucher, le revendre, cet aspect concret séduit la très grande majorité des français, comparé par exemple à un investissement financier.
Ensuite, cet investissement est perçu par 87 % des français sondés comme étant rentable. L’immobilier a bonne réputation, on ne perd pas d’argent, on sécurise sa situation personnelle et financière, et on fait souvent une plus-value.
Malgré un vrai désir d’investissement immobilier, pour les français, les freins à l’investissement restent trop nombreux. En effet même si l’investissement immobilier fait rêver les français, la réalité des responsabilités financières qui vont avec en dissuade aussi beaucoup. Peur des impayés de loyers, des travaux de rénovation, de ne pas être éligible pour un prêt immobilier, mais aussi le manque d’apport, de nombreux obstacles poussent beaucoup de français à s’autocensurer et à ne pas faire le premier pas pour un projet immobilier.
Pourtant, et ce malgré la situation actuelle, les banques prêtent encore massivement pour des investissements immobiliers.
Il y a donc un écart important entre les désirs des français et la prise de décision.
79 % des français sondés sur le sujet estiment que l’investissement immobilier est trop complexe et doutent même parfois de leur capacité à maîtriser les questions financières et les démarches administratives.
Ils sont 63 % à penser que la période n’est pas la bonne pour investir dans l’immobilier.
Et pour ceux qui se lancent, 85 % ne veulent pas dépasser 200 000 euros, et 46 % à ne pas vouloir investir plus de 100 000 euros.