À l’heure de la rénovation énergétique des biens immobiliers en France, il convient de se poser une question sur un sujet de plus en plus important pour les français, quel est le bilan environnemental de l’immobilier ?
Quand on parle d’environnement, le secteur de l’immobilier est l’un des plus mauvais élèves. Il est la cause de presque 45 % des consommations d’énergie finale et émet 25 % des gaz à effets de serre sur le territoire français. Et les choses sont encore pires à l’échelle de la ville, où plus de 50 % des émissions proviennent des biens immobiliers.
Mais les choses semblent bouger depuis peu. On voit apparaître des immeubles d’habitation énergiquement autonomes, avec une conception pensée pour éviter au maximum l’usage de la climatisation. Aujourd’hui, l’immobilier pense durable, même si nous sommes seulement aux débuts de ce changement profond du secteur.
Si les logements neufs respectent les nouvelles normes environnementales, l’enjeu se porte avant tout sur l’immobilier existant. Baisser le bilan carbone dans les logements anciens est un chantier énorme. La rénovation énergétique est à ce titre une vraie révolution du secteur immobilier.
Encore plus dans une période de crise sanitaire où de très nombreux chantiers de logements neufs ont été stoppés ou retardés, le parc immobilier est en plus très saturé dans les grandes villes comme Paris.
La solution environnementale pour le secteur immobilier passe donc en grande partie par la rénovation du parc existant. C’est aujourd’hui un enjeu colossal pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi pour l’économie énergétique.
Dans la vie d’un immeuble, qui s’étend donc sur des dizaines et des dizaines d’années, 25 % des émissions de gaz à effets de serre sont produites lors du chantier de construction. Le meilleur moyen d’éviter une grande partie des émissions est donc d’éviter ces chantiers. Cependant, les nouvelles constructions sont pensées pour lisser au maximum les émissions au cours de la vie d’un immeuble. Une construction bien pensée peut éviter aux occupants d’utiliser au maximum le chauffage et la climatisation.
C’est en prenant en compte la dimension environnementale dès le développement que les promoteurs pourront apporter une solution durable aux problèmes énergétiques et environnementaux. Il y a fort à parier que les normes environnementales ne feront que se durcir avec le temps, il est donc plus économique, à tous les niveaux, de construire des logements respectueux de l’environnement.