La commune de Fontenay-sous-Bois fait partie du département du Val-de-Marne et se situe à la limite de la Seine-Saint-Denis. La ville est à moins de 3 kilomètres de la capitale. La ville porte son nom en raison de ses sous-sols pleins de sources qui donnèrent à la ville son nom de Fontenay. Elle doit la fin de son nom à la proximité du bois de Vincennes. La ville se développe au 19ème siècle avec l’arrivée du chemin de fer. Les parisiens occupent alors la ville en quête d’air frais non loin de la capitale. On accède à la ville en voiture par la A86. Les villes limitrophes de Fontenay-sous-Bois sont au sud Nogent-sur-Marne, Neuilly-Plaisance à l’est, à l’ouest le Bois de Vincennes et la ville de Vincennes, et au nord la commune de Montreuil. La ville dispose de nombreux équipements éducatifs, culturels et sportifs. C’est également un pôle économique très important dans la région avec des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux. C’est, dans l’est parisien, le premier pôle tertiaire.
Les établissements scolaires sont un facteur clé pour déterminer la valeur d’un bien immobilier. Si les écoles à proximité sont de bonne qualité, les propriétaires et investisseurs trouveront plus facilement des locataires ou des acheteurs. Voici la liste des établissements scolaires à Fontenay-sous-Bois :
Liste des maternelles :
Ecole Edouard Vaillant
Ecole Jean Zay
Ecole Elisa-le Sourd
Ecole Henri Wallon
Ecole Françoise Dolto
Ecole Paul Langevin
Ecole Jules Michelet
Ecole Pasteur
Ecole Pierre Demon
Ecole Romain Rolland
Ecole Jeanne D’arc
Liste des écoles élémentaires :
Ecole Pasteur
Ecole Edouard Vaillant
Ecole Henri Wallon
Ecole Jean Zay
Ecole Jules Ferry
Ecole Jules Michelet
Ecole Paul Langevin
Ecole Pierre Demon
Ecole Romaine Rolland
Ecole Victor Duruy
Ecole Jeanne D’arc
Liste des Collèges :
Collège Victor Duruy
Collège Jean Macé
Collège Irène et Frédéric Joliot-Curie
Liste des Lycées :
Lycée Pablo-Picasso
Lycée Jules Michelet
Lycée Paul Langevin
Lycée Pierre Demon
Lycée Romain Rolland
Lycée Victor Duruy
Lycée Jeanne D’arc
La sécurité est bonne à Fontenay-sous-Bois et les habitants sont généralement heureux d’y habiter. La population est généralement composée de personnes de plus de 40 ou 50 ans, financièrement aisées, actifs ou à la retraite. On compte cependant quelques cas d’incivilité. Une partie de la ville est plus sujette à des cas d’incivilités et d’incidents mineurs. Mais de manière globale, la ville est calme et les habitants s’y sentent en sécurité.
On accède à Fontenay-sous-Bois en voiture par la RN 186 et l’autoroute A 86 qui permet de desservir l’est de la ville, zone de bureaux. 3 Stations de Vélib sont à la disposition des habitants. Deux gares de RER s’arrêtent également à Fontenay-Sous-Bois. Une station de la ligne A et de la ligne E. On compte aussi de nombreuses lignes de bus, ainsi que des lignes de noctiliens. Un projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien pourrait faire arriver la ligne jusqu’à Fontenay-sous-Bois. La ligne 1 du tramway dessert aussi la ville.
Fontenay-sous-Bois fait partie des communes qui sont limitrophes du bois de Vincennes. Les habitants disposent d’un accès direct à l’un des plus beaux espaces verts de la région. La frontière avec le parc se situe au sud de la ville. C’est d’ailleurs là qu’on trouve les biens immobiliers les plus chers de la ville. Intra muros, la ville compte aussi quelques espaces verts, plus modestes évidemment que leur grand voisin. Le Parc de l’Hôtel de Ville, au coeur de la ville, offre aux habitants un beau lieu de promenades. On trouve aussi, plus au sud dans la commune, un cimetière municipal. Juste au sud du cimetière, il y a le parc des Epivans qui jouxte le stade sportif Le Tiec. On trouve aussi un stade de football américain plus au nord, le stade André Laurent, et au nord-est de la ville, le stade de football Pierre de Coubertin et à côté, le parc des Olympiades.
La ville de Fontenay-sous-Bois possède de nombreux équipements culturels, comme des salles de spectacles, une médiathèque, un conservatoire de musique, des espaces publics numériques, un cinéma d’art et d’essai, et même un théâtre de marionnettes.
Actuellement, le prix moyen du mètre carré à Fontenay-sous-Bois est à 5472 euros. Les prix sont plus importants sur les abords du bois de Vincennes. Plus on se dirige vers le nord et l’est, plus les prix baissent. Pour investir à Fontenay-sous-Bois, renseignez-vous auprès de notre agence Moriss Immobilier Saint-Mandé.