Le 10ème arrondissement de Paris est aussi appelé “arrondissement de l’entrepôt” car l’entrepôt des douanes y est situé. C’est avant tout l’arrondissement de deux gares, la gare de l’Est et la gare du Nord, les deux gares sont situés au nord de l’arrondissement. On peut diviser celui-ci en deux parties, la partie qui englobe les gares au nord et la partie sud. Le nord est moins sécurisé et plus populaire. Il comporte une forte communauté Indo-Pakistanaise. Le sud est la partie plus branchée et bourgeoise. C’est un arrondissement qui a beaucoup évolué en quelques décennies pour devenir un arrondissement très demandé par les parisiens, mais aussi par les étrangers résidents en France qui y trouvent une mixité sociale, une bonne localisation au coeur de la capitale, et une ambiance typiquement “Parisienne” aux vues des étrangers. Le 10ème arrondissement est limité donc au nord par les gares de l’Est et du Nord, au sud par le boulevard Saint-Denis, à l’est par la rue du Faubourg du Temple et le boulevard de la Villette, et à l’ouest par la rue du Faubourg Poissonnière. L’arrondissement est traversé du nord au sud par le canal Saint-Martin. Les quartiers du 10ème arrondissement sont : Le quartier Saint-Vincent-de-Paul, qui est le quartier des gares, le quartier de la porte Saint-Denis au sud-ouest, le quartier de la porte Saint-Martin, au sud-est et le quartier de l’hôpital Saint-Louis au nord-est.
Les commerces se sont énormément développés dans cet arrondissement et de manière peu coordonnée. Ce qui fait que l’on trouve aujourd’hui des rues entières avec des boutiques de vêtements de cérémonie ou des commerces de textiles ou des salons de coiffure qui se font tous concurrence. Les réglementations sont plus strictes maintenant et les ouvertures de commerces beaucoup plus régulés afin d’ajouter plus de diversité sur une zone donnée. Il y a de nombreux commerces de gros, plus que dans le reste de la capitale, mais aussi beaucoup de bars et restaurants, et des commerces de bouche, notamment autour de la rue du Faubourg Saint-Denis.
Les établissements scolaires et leur proximité sont un facteur déterminant pour la valeur d’un bien immobilier. Voici la liste des établissements scolaires dans le 10ème arrondissement :
Les écoles maternelles publiques :
Ecole maternelle de l’Acqueduc
Ecole maternelle Belzunce
Ecole maternelle Boy Zelenski
Ecole maternelle Ecluses Saint-Martin
Ecole maternelle Hôpital Saint-Louis
Ecole maternelle polyvalente de Lancry
Ecole maternelle Legouvé
Ecole maternelle Léon Schwartzenberg
Ecole maternelle Louis Blanc
Ecole maternelle Martel
Ecole maternelle Paradis
Ecole maternelle Parmentier
Ecole maternelle Pierre Bullet
Ecole maternelle des Récollets
Ecole maternelle Vicq d’Azir
Les écoles élémentaires publiques :
Ecole élémentaire de l’Aqueduc
Ecole élémentaire Belzunce
Ecole élémentaire Chabrol
Ecole élémentaire Claude Vellefaux
Ecole Polyvalente Eugène Varlin
Ecole élémentaire Faubourg Saint-Denis
Ecole élémentaire Hôpital Saint-Louis
Ecole élémentaire LaFayette
Ecole élémentaire Lancry
Ecole élémentaire Louis Blanc
Ecole élémentaire Marseille
Ecole élémentaire Martel – André et Clémence Baccary
Ecole élémentaire Parmentier
Ecole élémentaire Récollets
Ecole élémentaire Saint-Maur
Ecole élémentaire Vicq d’Azir
Les collèges :
Collège Bernard Palissy
Collège de la Grange-aux-Belles
Collège Louise Michel
Collège Valmy
Collège Françoise Seligmann
Les lycées :
Lycée Colbert
Lycée Gustave Ferrié
Lycée technique Jules Siegfried
Lycée professionnel Marie Laurencin
Enseignements privés :
Ecole maternelle d’Hauteville
Ecole maternelle et élémentaire Saint-Laurent
Ecole élémentaire Saint-Vincent-de-Paul
Groupe scolaire Bossuet – Notre-Dame
Groupe scolaire Rocroy – Saint-Léon
La sécurité dans le 10ème arrondissement
On investi à la fois dans un bien immobilier mais aussi dans un quartier. Qu’il s’agisse d’ acheter ou de vendre un bien immobilier, la sécurité est toujours un facteur déterminant. la sécurité dans le 10ème arrondissement s’est grandement améliorée au fil des ans. Autrefois quartier très populaire et à risque, le 10ème arrondissement a subit une forte gentrification, en particulier dans le sud de l’arrondissement. Les problèmes de sécurité se concentrent aujourd’hui surtout aux alentours des gares qui sont de grands hubs de la région Île-de-France. Il y a notamment beaucoup de trafic de stupéfiants, des vols et des agressions physiques, mais la situation s’améliore.
Avant d’acheter ou de vendre un bien immobilier, il faut voir si l’accès à ce bien immobilier est facile. Le 10ème arrondissement est traversé par 9 lignes de métro, la ligne 2, 3, 4, 5, 7, 7bis, 8, 9 et 11. 3 RER traversent aussi l’arrondissement, ainsi que 3 transiliens.
Le confort de vie fait partie de ce qu’on achète lorsqu’on investi dans un bien immobilier. La proximité avec des espaces verts fait partie des éléments determinants pour les investisseurs. Le 10ème arrondissement compte de nombreux petits squares mais pas de grands espaces verts. Dans l’ensemble le 10ème arrondissement n’est pas un arrondissement très vert.
Voici la liste des espaces verts dans le 10ème arrondissement :
Le jardin Villemin, le square Alban Satragne, le square Amadou Hampâté-Bâ, le square Aristide Cavaillé-Coll, le square Eugène Varlin, le square Frédérick Lemaître, le square Henri Christiné, le square Juliette Dodu, le square Madeleine Tribolati, le square Raoul Folleteau, le square des Récollets, le jardin de la rue du Chalet, le square Saint-Laurent, le jardin Yilmaz Güney.
Pour investir dans un bien immobilier, il faut d’abord être intéressé par le quartier. La culture donne au quartier de la valeur. Le 10ème arrondissement ne se repose jamais. Les bars, théâtres, salles de concerts, expositions tiennent le 10ème éveillé toute la nuit. C’est un quartier qui vibre et où il y a toujours quelque chose à faire. Un des lieux culturels notables du 10ème est la bibliothèque Françoise Sagan, installée dans une ancienne prison. C’est un lieu unique à Paris. On trouve aussi dans le 10ème, le manoir, lieu atypique et étrange dans lesquels on peut découvrir les légendes de la capitale.
Le 10ème arrondissement est un quartier à la mode et très prisé par les jeunes actifs parisiens ainsi que par les étrangers résidents en France. Même si un grande partie de ses habitants ont des revenus relativement modestes, le 10ème arrondissement ne peut pas vraiment être caractérisé de quartier populaire. C’est un arrondissement avec beaucoup de mixité sociale et qui ne cesse d’évoluer. Le prix moyen du mètre carré dans le 10ème arrondissement est actuellement à 9502 euros. Pour investir dans le 10ème arrondissement, contactez notre agence Moriss Immobilier Maubeuge. Nos agents vous conseillent dans toutes vos démarches immobilières.