Le 17ème arrondissement est aussi appelé “arrondissement des Batignolles” même si cette appellation n’est pas utilisée dans la vie courante. Il est situé sur la rive droite de la Seine, à l’ouest de Paris. Il est limité au sud par l’arc de Triomphe, à l’est par le boulevard de Courcelles et la place Clichy, au nord par la porte de Saint Ouen et à l’ouest par le boulevard périphérique qui le sépare de Levallois et de Neuilly-sur-Seine. Les quartiers du 17ème sont, au sud-ouest, le quartier des Ternes, un peu plus à l’est, le quartier de la plaine Monceau, plus au nord-est encore le quartier des Batignolles, et enfin tout au nord le quartier des Epinettes. On peut scinder l’arrondissement en deux parties, l’un comprenant le quartier des Ternes et de la plaine Monceau, et l’autre celui des Batignolles et des Epinettes. Le premier étant la partie la plus chique du 17ème, avec des immeubles en pierre de taille, de larges avenues et une population fortunée, l’autre avec des rues plus étroites et une population plus jeune et populaire, même si le terme populaire reste un peu excessif. Le quartier des Batignolles en particulier a connu l’une des transformations les plus importantes de Paris ces dernières années avec la naissance d’un tout nouveau quartier autour de la gare Pont Cardinet, jusqu’à la ville de Clichy. Des immeubles d’habitation neufs, un grand parc et des bureaux sont sortis de terre et donnent un nouveau souffle au quartier. Le prix dans ce nouveau quartier est plutôt élevé par rapport au reste de l’arrondissement, mais on comprend pourquoi en voyant les efforts architecturaux qui ont été réalisés. Ce quartier qui accompagne le nouveau tribunal de Paris promet d’être un important centre d’attractivité économique dans la capitale. Avant d’investir dans le 17ème arrondissement, voici les points clés de ce quartier.
Lorsque l’on cherche à acheter ou vendre un bien immobilier, on regarde les activités commerciales dans le quartier. Le 17ème arrondissement est divisé entre son côté sud, plus chic, et son côté nord, plus populaire. Dans le côté sud, vers le quartier des Ternes, on trouve de très nombreuses boutiques haut-de-gamme, de prêt-à-porter ou des boutiques gastronomiques, notamment tout autour de l’avenue des Ternes. Le quartier Batignolles est quand à lui plein de bars et restaurants branchés.
La proximité d’établissements scolaires est un facteur clé pour la valeur d’un bien immobilier, que l’on cherche à vendre ou acheter. Voici la liste des écoles dans le 17ème arrondissement :
liste des maternelles :
Ecole Louis Vierne
Ecole Ampère
Ecole André Brechet
Ecole Bayen
Ecole Bessières
Ecole Brochant
Ecole Lagache
Ecole Christine de Pisan
Ecole Colonel Moll
Ecole Dautancourt
Ecole de la Porte de Villiers
Ecole Epinettes
Ecole Fleurs
Ecole Gustave Doré
Ecole Jouffroy
Ecole Pereire
Ecole Renaudes
Ecole Saint-Ange
Ecole Saussure
Ecole Tapisseries
liste des primaires :
Ecole Bessières
Ecole Boursault
Ecole Lecomte
Ecole Ampère
Ecole Berthier
Ecole Capitaine Lagache
Ecole Champerret
Ecole Colonel Moll
Ecole Epinettes
Ecole Fourcroy
Ecole Jacques Kellner
Ecole Jouffroy
Ecole Laugier
Ecole Legendre
Ecole Lemercier
Ecole Marguerite Long
Ecole Pereire
Ecole Pouchet
Ecole Reims
Ecole Saint-Ouen
Ecole Saussure
Ecole Truffaut
liste des écoles élémentaires privées :
Ecole Blanche de Castille
Ecole Ejm
Ecole Fénelon Sainte-Marie
Ecole Gaston Tenoudji
Ecole Le Sacré-Coeur
Ecole Ohr Kitov
Ecole Sainte-Marie des Batignolles
Ecole Sainte-Marthe
Ecole Sainte-Ursule de Bettignies
Ecole Les Petits Dragons
Ecole Stuart
liste des Collèges :
Collège André Malraux
Collège Boris Vian
Collège Carnot
Collège Honoré de Balzac
Collège Pierre de Ronsard
Collège Stéphane Mallarmé
Collège Ecole Active Bilingue Monceau
Collège Gaston Tenoudji
Collège Sainte-Ursule de Bettignies
Collège Saint-Michel des Batignolles
liste des lycées :
Ecole nationale de Commerce
Lycée Carnot
Lycée Honoré de Balzac
Lycée Jean Drouant
Lycée Maria Deraismes
Lycée Gaston Tenoudji
Lycée Sainte-Ursule de Bettignies
Lycée Saint-Michel des Batignolles
Le 17ème est un quartier relativement sécurisé, même si on a noté quelques agressions notamment la nuit vers le boulevard de clichy, mais cela reste plutôt rare. On note aussi quelques cas de trafic de drogue.
Avant d’investir dans un quartier, encore faut-il que celui-ci soit facilement accessible. Il y a 5 lignes de métro qui traversent le 17ème arrondissement. Ces lignes sont la 1, 2, 3, 6, 13 et les RER A et C, ainsi que le tramway T3b et des lignes de bus.
Le 17ème arrondissement possède de très beaux parcs et espaces verts. Il ne s’agit pas de l’arrondissement le plus vert de Paris, mais néanmoins, il n’a vraiment pas à rougir, d’autant plus que ses parcs et jardins sont dans l’ensemble très beaux. Le premier parc du 17ème est le parc des Batignolles. C’est une sorte de petit parc Monceau en plein coeur des Batignolles. Juste à côté, on trouve le nouveau parc Clichy-Batignolles. Encore plus grand que le parc des Batignolles, il est au coeur du nouveau quartier Clichy-Batignolles, entouré de grandes tours d’habitation et de bureaux, on se croirait presque à Central Park à New York ! Vers le quartier des Epinettes, on trouve le square Ernest-Gouin, le square Saint-Croix, le square Jean Leclaire, le jardin Paul Didier, et enfin le square des Epinettes.
Le 17ème arrondissement est un quartier dans lequel les jeunes parisiens viennent souvent s’installer quand ils font leur premier enfant. C’est un quartier très agréable à vivre, avec des airs de village dans le quartier des Batignolles. Et même si on y trouve un nombre impressionnant de bars et restaurants en tout genre, il n’y a pas à proprement parler de grandes institutions culturelles dans le 17ème. Pas de Grands musées ou de cinémas à tous les coins de rues. La mairie du 17ème a pourtant fait de la culture une priorité dans le développement de l’arrondissement, et c’est le premier budget de la mairie. De nouveaux lieux et évènements culturels devraient donc voir le jour dans les années à venir. Le développement du quartier Clichy-Batignolles serait une bonne occasion d’ouvrir de nouveaux lieux de culture dans cet arrondissement, à voir donc.
Le 17ème arrondissement est un quartier plutôt au dessus de la moyenne Parisienne, avec un prix moyen du mètre carré qui s’élève à 10182 euros. C’est aussi un quartier en plein développement, qui risque de voir le prix du mètre carré augmenter d’ici les prochaines années. C’est donc toujours un quartier intéressant pour les investisseurs. Pour plus d’informations afin d’investir dans le 17ème arrondissement, renseignez-vous auprès de notre agence Moriss Immobilier Batignolles et bénéficiez de conseils personnalisés par nos experts.