Le 20ème arrondissement est aussi nommé “arrondissement de Ménilmontant” même si peu de personnes utilisent cette appellation. Le 20ème arrondissement se situe au nord-est de Paris. Il s’arrête au sud au cours de Vincennes, à l’ouest au boulevard de Charonne, au nord à la rue de Belleville et à l’est par la rue des Frères-Flavien. Le 20ème arrondissement est historiquement l’un des quartiers les plus populaires de la capitale. Il connaît cependant un renouveau depuis les années 2000. Les jeunes parisiens branchés sont de plus en plus nombreux à l’avoir adopté. La jeunesse aisée parisienne n’a pas chassé la population aux revenus plus modeste et ceci donne au 20ème une vraie mixité sociale et une vie de quartier socialement très mélangée et dynamique. Les quartiers qui composent le 20ème sont les suivants : Le quartier de Belleville, situé au nord-ouest de l’arrondissement, historiquement habité par des populations juives et Kabyles, la communauté chinoise les a peu à peu remplacé. Le quartier de Belleville est notamment très prisé des jeunes bourgeois branchés de Paris. Le quartier St Fargeau se situe au nord-est, c’est le quartier le plus chic du 20ème, avec une âme de village et de très belles demeures. Le quartier du Père Lachaise est situé à l’ouest. Avec le grand cimetière du Père Lachaise au centre, c’est le quartier le plus vert du 20ème, il abrite aussi Ménilmontant, une ancienne commune annexée du 20ème. Tout au sud on tombe sur le quartier de Charonne, quartier à la fois résidentiel et branché.
Le 20ème compte un grand nombre de commerces de proximité, et notamment des commerces de bouches, boucheries, boulangeries, charcuteries, etc. Il y a également beaucoup de commerces orientaux et chinois vers le boulevard Belleville et Ménilmontant. Belleville étant une sorte de petit chinatown.
Avant d’investir dans un bien immobilier, il faut toujours regarder si des écoles sont à proximité. Le fait d’avoir des écoles à proximité d’un bien immobilier renforce sa valeur et ce bien sera plus facile à louer ou à vendre. Voici la liste des établissements scolaires dans le 20ème arrondissement :
Liste des écoles maternelles publiques :
Ecole Fontarabie
Ecole Alquier Debrousse
Ecole Amandiers
Ecole Bidassoa
Ecole Bretonneau
Ecole Cendriers
Ecole Champagne
Ecole Clos
Ecole Cour de Noues
Ecole Couronne
Ecole Eugène Reisz
Ecole Eupatoria
Ecole Grand Champs
Ecole Jourdain
Ecole Le Vau
Ecole Lesseps
Ecole Maraîchers
Ecole Maryse Hilsz
Ecole Ménilmontant
Ecole Mouraud
Ecole Olivier Metra
Ecole Pali Kao
Ecole Pelleport
Ecole Piat
Ecole Pierre Foncin
Ecole Planchat
Ecole Pyrénées
Ecole Retrait
Ecole Réunion
Ecole Surmelin
Ecole Télégraphe
Ecole Tourelles
Ecole Tourtille
Ecole Vitruve
Liste des écoles primaires publiques :
Ecole Amandiers
Ecole Belleville
Ecole Bretonneau
Ecole Clos
Ecole Davout
Ecole Etienne Dolet
Ecole Eugène Reisz
Ecole Gambetta
Ecole Josseaume
Ecole Julien Lacroix
Ecole Le Vau
Ecole Lesseps
Ecole Levert
Ecole Mare
Ecole Maryse Hilsz
Ecole Mouraud
Ecole Olivier Metra
Ecole Pelleport
Ecole Pierre Foncin
Ecole Plaine
Ecole Planchat
Ecole Pyrénées
Ecole Ramponeau
Ecole Riblette
Ecole Sorbier
Ecole Télégraphe
Ecole Tiemcen
Ecole Tourtille
Liste des écoles élémentaires privées :
Ecole Bethy
Ecole Heikhal Menahem Sinai
Ecole La Providence
Ecole Notre-Dame de la Croix
Ecole Notre-Dame de Lourdes
Ecole Or Thora
Ecole Sainte-Louise
Ecole Saint-Germain de Charonne
Liste des collèges publics :
Collège Colette Besson
Collège Flora Tristan
Collège Françoise Dolto
Collège Hélène Boucher
Collège Henri Matisse
Collège Jean-Baptiste Clément
Collège Jean Perrin
Collège Léon Gambetta
Collège Lucie Faure
Collège Maurice Ravel
Collège Pierre Mendès-France
Collège Robert Doisneau
Liste des collèges privés :
Collège Beth Yacov
Collège Heikhal Menahem Sinaï
Collège Notre-Dame de Lourdes
Collège Sainte-Louise
Collège Saint-Germain de Charonne
Liste des Lycées publics :
Lycée Hélène Boucher
Lycée Martin Nadaud
Lycée Maurice Ravel
Lycée Charles de Gaulle
Lycée Etienne Dolet
Liste des Lycées privés :
Centre de formations industrielles site Paris CCIP
Ecole dentaire française
Ecole supérieure des techniques de biologie appliquée
Lycée Beth Yacov
Lycée Heikhal Menahem Sinaï
Que ce soit pour vendre ou acheter un bien immobilier, la sécurité du quartier est un facteur crucial. Difficile de faire des généralités sur la sécurité dans le 20ème arrondissement. C’est un arrondissement autant populaire que bourgeois. On ne peut pas dire que le 20ème soit un arrondissement à risque. On note cependant quelques cas de délinquance, mais qui ont tendance à baisser au fil des années. La sécurité dans le 20ème arrondissement évolue de manière positive.
Pour vendre ou acheter un bien immobilier, l’accessibilité du quartier est un facteur primordial. Le 20ème arrondissement est traversé par 6 stations de métro. Les lignes 1, 2, 3, 3 bis, 9 et 11. On compte aussi un grand nombre de lignes de bus. Le 20ème arrondissement est donc plutôt bien desservi pour sa grande taille.
Investir dans un bien immobilier, c’est aussi investir dans un quartier. Les espaces verts font partie de ce qui fait qu’un quartier est attractif ou non. Le poumon vert du 20ème arrondissement est évidemment le cimetière du Père Lachaise. Situé en plein coeur du 20ème, ce cimetière est le plus grand cimetière de Paris et est aussi un haut lieu touristique où les visiteurs peuvent venir voir les tombes de célébrités et de figures historiques. Au delà du Père Lachaise, le 20ème compte un certain nombre de petits squares et jardins. Il y a aussi le parc de Belleville au nord de l’arrondissement, le plus grand parc de l’arrondissement après le cimetière. On y trouve aussi le square des Amandiers, le square du sergent Aurélie-Sarel, le square des Saint-Simoniens, le square Edouard Vaillant, le square de la Salamandre, le jardin Casque d’Or Haies partagées, le square Sarah Bernhardt le square Emmanuel Fleury et le jardin de la gare de Charonne.
Le 20ème jouit d’une vie de quartier très animée notamment dans l’ouest de l’arrondissement. On y compte en plus des nombreux restaurants et bars, des galeries d’art en nombre. L’un des établissements culturels notables du 20ème est le pavillon Carré de Baudouin qui accueille entre autre une université populaire et de grandes expositions. Il y a également de très nombreuses bibliothèques municipales assez bien réparties un peu partout dans l’arrondissement. On note aussi la présence d’un grand nombre de théâtres et de café-concerts comme la Bellevilloise ou la Maroquinerie.
Le 20ème arrondissement est l’un des quartiers les plus abordables de Paris. Sa taille et la mixité sociale qui y règne permette de trouver des biens qui iront à tous les investisseurs. Le prix moyen du mètre carré dans le 20ème s’élève à 8537 euros. Pour avoir plus d’informations pour investir dans le 20ème arrondissement, contactez notre agence Moriss Immobilier Voltaire.