Une nouvelle vague de chaleur s’abat sur la France, les épisodes de canicule se multiplient en été et sont particulièrement difficiles dans des grandes villes comme Paris. Heureusement, il existe des moyens de protéger son logement de la chaleur, sans avoir recours à la climatisation.
La première chose à faire est de faire attention à ne pas laisser la chaleur entrer dans son bien immobilier. Un bon réflèxe à avoir est alors de fermer ses volets le matin avant de partir de chez soi, de cette manière, vous n’exposez pas votre logements lors des heures les plus chaudes de la journée. En fin de journée, quand l’air devient plus frais, vous pouvez alors ouvrir les fenêtres et laisser l’air froid rentrer chez vous et rafraîchir votre bien.
Vous pouvez également opter pour des filtres anti-chaleur, à coller sur vos fenêtres.
Humidifier votre logement est également une bonne manière de faire baisser le mercure. Vous pouvez par exemple arroser votre balcon pour rafraîchir l’air, et pour l’intérieur, une simple serpillère mouillée sur le sol peut, par effet d’évaporation, absorber une partie de la chaleur. Faire sécher son linge peut aussi aider à réduire la température chez soi.
En Installant des plantes chez soi, vous apportez aussi de la fraîcheur dans votre logement. Celles-ci libèrent de la vapeur d’eau et peuvent aussi apporter un peu d’ombre si elles sont grandes.
Un appareil électroménager, même en veille, peut faire augmenter la température d’un logement. Il est donc conseiller d’éteindre ou de débrancher les appareils qui ne servent pas lors d’épisode de forte chaleur. Bien entendu, éviter d’utiliser son four est la première des mesure à prendre.
Cela tombe sous le sens, si le ventilateur ne produit pas d’air frais, le simple fait d’avoir de l’air brassé suffit à soulager durant les épisodes de canicule. Encore mieux si vous placez devant celui-ci un linge mouillé et froid !
Vous n’avez pas de ventilateur, ouvrez les fenêtres situées à deux côtés opposés pour créer un courant d’air dans le logement.
Les épisodes de canicules peuvent être l’occasion de faire isoler votre bien immobilier.
Il est conseillé de réaliser une isolation par l’extérieur pour les murs et d’isoler la toiture. Le toit peut représenter entre 25 % et 30 % des pertes thermiques. Le vasistas peuvent être notamment la cause de forts apports de chaleur.