L’agencement des pièces, la luminosité, des travaux à venir, il existe de nombreux facteurs qui peuvent faire baisser drastiquement le prix d’un bien immobilier, que ce soit lors de l’estimation par un professionnel, ou pendant la négociation avec un acheteur.
Les vendeurs peuvent être amenés à revoir leur prix de vente à la baisse en raison d’un certain nombre de défauts. Si une négociation classique se joue généralement de 3 à 5%, elle peut aller jusqu’à 25% pour les biens qui affichent ces défauts.
À Paris cependant, le dynamisme du marché est tel que ces biens souffrent moins de la dévaluation, même en additionnant plusieurs défauts. Pour ce type de bien immobilier, la baisse des prix va jusqu’à 10% en moyenne. Ces biens peuvent même partir au prix de vente en fonction de leur emplacement. Plus un logement aura de défauts, plus sa décote sera importante.
Les immeubles construits dans les années 60 sont généralement peu appréciés des acheteurs. En particulier en raison de la mauvaise insonorisation de ce type d’immeubles. Ce problème peut en effet subsister même en faisant des travaux d’isolation. De plus, l’architecture de cette époque n’est pas toujours du goût des acheteurs qui vont préférer le style haussmannien.
Autre élément peu apprécié par les investisseurs, les appartements situés au rez-de-chaussée. Peu lumineux, peu sécurisés, bruyants, les rez-de-chaussée n’ont pas la côte auprès des acheteurs. Cependant, les acheteurs peuvent être séduits par l’idée de faire des économies tout en vivant dans un bel emplacement.
Au prix du mètre carré à Paris, un acheteur cherchera à maximiser l’espace dans lequel il compte investir. Les biens qui perdent de l’espace habitable avec de longs couloirs par exemple, peuvent représenter une perte immense pour les acheteurs. Ces derniers sont devenus particulièrement regardant sur l’agencement des pièces. Un espace mal agencé nécessite souvent pour l’acheteur des coûts de rénovation en plus, et cela a une répercussion sur les négociations.
Beaucoup d’acheteurs considèrent qu’une exposition Nord signifie une perte de luminosité, cela se répercute alors sur le prix du bien. Cependant, une exposition Nord n’est pas toujours synonyme de manque d’ensoleillement. Tout va dépendre du bien immobilier, de l’étage, du vis-à-vis, de la taille des fenêtres, etc. Il faut donc y regarder à deux fois avant de rayer un appartement plein Nord.
Un appartement de standing à Paris coûte très cher. Il doit donc être parfait, car les acheteurs vont regarder chaque détail. Des matériaux de mauvaise qualité vont immédiatement avoir un impact sur le prix du bien immobilier.
Les coûts additionnels tels que les charges de la copropriété seront étudiés en détail par les acheteurs. Une copropriété ayant des charges trop élevées pourrait encourager l’acheteur à se lancer dans des négociations plus fortes.