Acheter ou vendre un bien immobilier est bien souvent synonyme de déménagement. A paris et dans sa région, déménager relève du défi. Entre la paperasse, organisation logistique, rangements, prix, etc, c’est toujours un moment compliqué et dont beaucoup se passeraient bien. Alors pour déménager dans de bonnes conditions, il faut respecter certaines règles pour éviter les coups de stress. Voici nos conseils pour que votre déménagement se passe de la meilleure façon possible.
Un déménagement se fait rarement, sinon jamais, seul. Il vous faudra trouver de l’aide. Vous avez alors deux choix : Demander à vos proches de vous aider, solution évidemment la moins chère, ou faire appel à des professionnels du déménagement. Dans le premier cas, il faudra vous assurer que vos proches sont assez nombreux (et costauds) pour que le déménagement se fasse correctement et assez vite. Ensuite il faudra tout de même un peu d’organisation en amont, notamment louer un camion. Vous devrez évaluer le volume de vos cartons à l’avance, sinon vous risquez de vous retrouver coincé avec un camion trop petit. Vous pouvez aussi louer un garde-meuble ou entreposer vos meubles dans une cave si par exemple vos amis ne sont pas tous libres le même jour ou si votre nouveau logement est en travaux. Si vous décidez de faire appel à des spécialistes, commencez par comparer les différentes offres, les prix, mais aussi les avis, après tout vous confiez toutes vos affaires à des inconnus, donc soyez prudent et vérifiez à qui vous faites appel.
Pour faciliter votre déménagement, l’une des étapes à ne pas manquer est de faire le tri dans vos affaires. C’est aussi l’occasion de faire un point sur ce dont vous n’avez peut-être plus besoin. Cela vous permettra éventuellement de baisser le prix du déménagement, mais surtout de gagner de la place et du temps. Vous pouvez aussi vendre ce que vous décidez de ne pas emporter, ou en faire don à une association. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour trouver des associations.
Pour un déménagement efficace, ainsi qu’un déballage facile, la manière dont vous emballez vos affaires va être déterminante. Par exemple, utilisez des sacs en plastique comme des sacs poubelle pour vos vêtements, cela allègera un peu votre déménagement et vous pourrez mettre plus de vêtements dans un sac. Pour les manteaux et blousons, tout ce qui a un certain poid, utilisez quand même des cartons sinon le plastique risque de casser. Si vous avez des meubles à tiroirs ou placards, utilisez les comme emballage et mettez vos objets les plus fragiles à l’intérieur, entourés de papiers-bulles. Ensuite scotcher les tiroirs et placards avec du gaffer. Vous venez d’économiser beaucoup de place. Les immeubles parisiens ne sont pas pratiques pour les déménagements car la plupart ont des escaliers très étroits. Si vous ne pouvez pas utiliser l’ascenseur, aidez vous d’un diable avec des roues adaptées aux escaliers. Une fois vos affaires dans votre nouveau logement, vous gagnerez du temps si au préalable vous avez étiqueté vos cartons. Utilisez des codes couleurs pour les retrouver plus rapidement. Par exemple, une couleur pour une pièce. De cette façon vous pouvez déjà bouger les cartons dans la bonne pièce avant de l’ouvrir pour ne pas encombrer une seule pièce de la maison.
Vous devez résilier votre contrat de baille deux à trois mois à l’avance. Ensuite n’oubliez pas de résilier votre contrat d’énergie et d’en prendre un nouveau qui commencera à la date du déménagement. Sachez qu’un changement d’adresse a un impacte sur un grand nombre d’organismes publics. Vous pouvez facilement informer ces organismes aujourd’hui grâce au site service-public.fr. Et parce que nous avons à coeur de vous offrir la meilleure expérience possible, si vous passez par Moriss Immobilier pour votre projet immobilier, nous vous offrons le déménagement !