En 20 ans, les prix ont triplé en région parisienne

En 2019, la barre symbolique des 10 000 euros du mètre carré a été franchie. Le prix moyen dans la région parisienne est passé à 5200 euros en moyenne pour un mètre carré. Une évolution sans précédent ! En 20 ans, les prix de l’immobilier ont triplé pour les appartements d’Île-de-France, et presque doublés pour les maisons. Dans le même temps, l’inflation n’a augmenté que de 30 % et seulement 18 % pour le pouvoir d’achat. 

 

Des surfaces qui n’ont presque pas changées 

 

La surface moyenne des appartement n’a, elle, par contre, presque pas évoluée en 20 ans. La taille moyenne des appartements à Paris est de 43 m2. Or, plus la surface est grande, moins le mètre carré est cher. 

 

Des taux immobiliers toujours plus bas 

 

C’est à Paris et en proche banlieue que la hausse est la plus forte. À Paris, les prix moyens ont quadruplé par endroit. 

La cause est multiple, tout d’abord, une facilité d’accès au crédit, et des durées de prêts toujours plus importantes, combinées à l’inflation. 

 

Les baby boomers, génération propriétaire

 

Autre élément de réponse, un déséquilibre économique et démographique entre acheteurs et vendeurs. En effet, la génération du baby boom a pu acheter à bas prix et est aujourd’hui majoritaire chez les vendeurs, alors que les acheteurs ont des profils plus jeunes et sont beaucoup moins nombreux. 

 

Paris, une ville petite et dense

 

Enfin, il y a évidemment la cartographie de la région parisienne. Paris est une des villes les plus denses du monde, et pour une bonne raison, la capitale est concentrée sur une petite surface encerclée du périphérique, et il y a très peu de nouvelles constructions ; sans compter qu’il y est très compliqué de construire en hauteur.