Alors qu’avant la crise du Covid, les experts estimaient à 11 000 euros le prix moyen du mètre carré à Paris en fin d’année, il semble en réalité se stabiliser autour de 10 600 euros. Avant le Covid, les prix grimpaient de 5% en moyenne par an. Aujourd’hui, ils sont figés dans la capitale. On a même observé un léger recul de 0,4%. Ce ralentissement est constaté dans toutes les grandes villes françaises.
Alors à quoi peut-on s’attendre en 2021? Les projections à ce stade semblent indiquer que la stagnation des prix continuera l’an prochain. La capitale devrait voir une légère hausse du prix du mètre carré, mais celle-ci ne devrait pas excéder les 2%. Cet état du marché est surtout dû aux banques qui durcissent les conditions d’obtention de prêts immobiliers. Les taux d’emprunt restent cependant bas et permettent de maintenir le marché immobilier au dessus de l’eau.
À Paris notamment, la demande est telle que le marché absorbe le choc du covid mieux qu’ailleurs. La tension du marché parisien et le déséquilibre entre offre et demande, qui fait gonfler les prix de l’immobilier depuis des années, a agit ici comme un coussin de sécurité.
La baisse de la demande est généralisée et va de pair avec la crise du marché du travail. Dans ce contexte, Paris sort du lot et maintien d’excellentes performances. De manière globale, malgré le recule des acheteurs, on arrivera quand même à des chiffres similaires à 2017.
2021 est donc l’année d’un rééquilibre entre offre et demande, pas d’écroulement à l’horizon pour les observateurs du marché. Paris reste à part avec un marché en tension et une demande très importante.
Certains quartiers particulièrement prisés, ainsi que certains types de biens, comme les biens avec balcon ou les biens de prestige continuent de se vendre à des prix qui s’envolent…