Une nouvelle étude de courtier publiée dans le journal Le Parisien-Aujourd’hui-en-France confirme l’intérêt de l’investissement immobilier sur la location.
En moyenne, l’amortissement d’un investissement immobilier serait de 3,5 ans, en prenant l’exemple d’un bien immobilier de 70 m2. Cela signifie qu’en restant locataire, après cette date, on commence à perdre de l’argent. Il s’agit bien sûr d’une moyenne. Dans les grandes villes comme Paris, la date de retour sur investissement se situe plus aux alentours de 10 ans ou plus.
Cette différence s’explique très simplement par la hausse des prix de l’immobilier dans la capitale, constante depuis les années 2000. Sur le long terme, il reste donc plus intéressant d’acheter que de louer.
Cette année marque un stop dans la hausse des prix du marché immobilier parisien. Bien entendu cela n’est pas une règle générale. De nombreux biens immobiliers à Paris connaissent encore de fortes hausses. Mais globalement, la crise sanitaire de 2020 à agit comme un frein qui peut être bénéfique pour les investisseurs s’ils parviennent à obtenir un prêt immobilier.
L’achat reste une manière simple de préparer sa retraite et d’éviter de dépendre de l’inflation pour ses échéances. L’investisseur protège ainsi son patrimoine sur le long terme. Si aujourd’hui le prix de l’immobilier freine à Paris, sur le long terme, tout laisse à penser que les grandes villes resteront très attractives, et la hausse des prix, une fois la date d’amortissement atteinte, permettra aux investisseurs de réaliser de belles plus-values.