Une étude montre que les français ont toujours envie d’acheter un bien immobilier. Alors que les taux remontent, on pourrait s’attendre à ce que la plupart des français remettent leurs projets immobiliers à des jours meilleurs. Pourtant, il semblerait qu’il n’en soit rien.
Les taux immobiliers sont remontés à plus de 2 % en moyenne, alors qu’au même moment, le taux d’usure reste à 3 % pour des prêts de 20 ans.
Certains propriétaires doivent dépenser plus afin de mettre en location leurs biens immobiliers.
À partir du mois de janvier 2023, les logements de catégorie G sur le DPE.
Malgré tous ces éléments, l’envie d’investir dans l’immobilier est toujours bien là.
Cette décision est davantage présente chez les moins de 35 ans. Ils sont près d’un quart à s’imaginer investir dans l’immobilier dans l’année à venir. On note cependant une baisse parmi les cadres. En effet, ils sont seulement 19 % à penser s’engager dans un projet immobilier, alors qu’ils étaient 34 % de cadres en mars 2022.
La part des français qui souhaitent investir dans un logement en location a grimpé.
C’est aujourd’hui l’envie de 25 % des français, notamment pour les CSP+ et les franciliens qui sont plus de la moitié à vouloir réaliser un investissement immobilier en location.
Quant à la majorité des français qui ne désirent pas se lancer dans un projet immobilier dans l’année à venir, ils l’expliquent par un manque d’envie ou bien par le manque d’un besoin. Bien entendu, d’un point de vue démographique, ce sont surtout les plus âgés qui représentent cette catégorie, mais aussi la part de la population la plus aisée financièrement.
La plupart sont déjà propriétaires, ou ne sont pas en position financière de pouvoir acheter pour le moment.