Les prix de l’immobilier très élevés à Paris poussent de plus en plus d’investisseurs à l’extérieur du périphérique. Mais en quittant Paris, les acheteurs recherchent aussi de meilleures conditions de vie, et notamment de l’espace et du vert. Les maisons ont notamment la cote, ce type de bien répondant aux nouveaux besoins des acheteurs.
Les prix de l’immobilier à Paris ont dépassé les 10 000 euros en moyenne à Paris, ces prix élevés combinés à la crise du Covid ont créé chez les acheteurs des envies d’espace. Certains ont décidé de quitter la région parisienne pour s’installer dans d’autres villes. Mais quitter Paris n’est pas toujours possible. Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas quitter Paris se tournent vers la banlieue. Les ventes de maisons en région parisienne ont donc beaucoup progressé, en moyenne 6 % dans la région parisienne et 8 % en Grande Couronne.
Cette progression en Grande Couronne s’explique surtout par la rareté des maisons en Petite Couronne. Les propriétaires de maisons dans la petite couronne vendent beaucoup moins, conscients d’avoir en leur possession un bien immobilier rare et n’étant pas prêts à quitter ce confort.
En suivant les indications du concours Price Hubble, qui est spécialisé dans les annonces immobilières, ont peut déterminer les meilleures communes où investir dans une maison en Île-de-France.
Si l’on prend en compte tous les facteurs pour un investissement réussi dans une maison, localité, proximité des transports, qualité des équipements, c’est la commune de Saint-Maur-des-Fossés qui arrive en tête des meilleures villes où investir dans une maison.
Le développement du Grand Paris et l’arrivée de la gare Saint-Maur/Créteil devrait rendre la commune encore plus attractive.
Dans le département des Hauts-de-Seine, c’est Bourg-la-Reine qui est en tête, avec de nombreuses maisons, un cadre de vie agréable et une proximité avec la capitale (seulement 10 kilomètres). Le prix moyen dans la commune est de 6 800 euros/m².
En Seine-Saint-Denis, la commune de Noisy-le-Grand, proche des départements 77 et 94, offre de nombreux pavillons bordant la Marne. La ville bénéficiera elle aussi du développement du Grand Paris, avec deux lignes qui ouvriront, la ligne 15 et la ligne 16. La commune dispose aussi de nombreux espaces verts. Le prix moyen du mètre carré est de 4200 euros.
Cette tendance ne se limite pas à la région parisienne, même si la rareté des maisons dans la région augmente l’intérêt des acheteurs. Le manque de maisons dans la petite couronne associé au déploiement du Grand Paris et à l’augmentation des prix de l’immobilier ne fait qu’accentuer le départ des investisseurs de Paris vers les banlieues. Le télétravail a permis aux acheteurs de réévaluer leurs besoins et leurs plans immobiliers, à voir si la tendance tiendra dans le temps.