Bien que le thermomètre soit resté bloqué un moment sur les températures estivales, le mois de novembre risque de mettre fin à cette parenthèse. Mais l’automne a du bon, c’est la saison d’Halloween, des promenades dans les parcs et les bois pour profiter des couleurs automnales, et surtout des soirées cooconing au coin du feu.
Il se cache à Paris de nombreuses adresses où vous pouvez vous réchauffer et dîner devant la cheminée. Voici nos endroits préférés pour profiter d’un bon feu de cheminée à Paris.
L’hôtel Aubusson abrite un superbe bar, le café Laurent, au coeur de Saint-germain-des-prés, à l’ambiance tamisée et élégante, avec piano à queue, jazz, et une cheminée monumentale trônant au centre du bar. L’endroit parfait pour apprécier un concert de jazz en buvant un whisky au coin du feu. Profitez aussi du patio, à l’abri de l’agitation parisienne, de quoi prendre l’air, été comme hiver, loin des soucis du quotidien, et en faisant revivre l’esprit de Saint-Germain-des-Prés.
On vous en parlait déjà dans notre article sur les terrasses cachées de Paris, le chalet des Îles, au bois de boulogne, est un des endroits les plus cozy de la capitale. Ce restaurant, véritable institution à Paris, est situé sur une petite Île au beau milieu du bois de Boulogne. On y accède par un petit bateau qui fait la navette toute la journée. Un espace de réception en pleine nature, avec sa terrasse au bord de l’eau. En automne et en hiver, on s’enfonce dans ses gros fauteuils en cuir, et lorsqu’il fait froid, on peut s’offrir un dîner devant un bon feu de cheminée, dépaysement garanti.
Le bâtiment appartient à l’Histoire de Paris. Composé de quatre demeures datant du XIVème, XVIème et XVIIème siècle, on déambule dans ce restaurant en passant d’une maison à l’autre et d’une époque à l’autre. Dans ce restaurant emblématique du quartier latin, on descend au sous-sol pour découvrir un petit havre de paix, avec tomettes au sol, poutres et cheminée. Ce restaurant est une relique du Paris typique de l’imaginaire collectif. C’est l’endroit idéal pour un dîner romantique et pour profiter de la gastronomie française au son du crépitement des buches.
Envie d’une escapade campagnarde ? Pas besoin d’aller bien loin, Le Jardin de Montreuil se cache derrière une grille ordinaire de pavillon de banlieue. Cependant il ne s’agit pas de la maison d’un particulier, mais bien d’un restaurant. Entre le piano, la déco vintage, et le feu de cheminée, on a pourtant l’impression d’avoir été invité à dîner chez un ami, et c’est bien ça qu’on apprécie. On y déguste une cuisine simple, créative et moderne, au rythme des saisons.
Le restaurant a ouvert ses portes en 1958, c’est un bistrot parisien comme on en fait plus ! Avec nappes à carreaux rouge et blanc, et une carte avec tous les classiques ! Gigot d’agneau, Harengs, rillettes ou omelette au champignon. Mais on y déguste surtout de délicieuses grillades au feu de bois ! La particularité du lieu ? On partage souvent sa table avec les autres convives, pour des moments conviviaux au coin du feu. Une vraie cuisine traditionnelle et familiale à Paris, et des plats vraiment succulents et généreux !
Cette institution du Grand Paris, installée sur une péniche amarrée à Issy-les-Moulineaux, propose une cuisine gourmande et de saison dans un cadre absolument unique ! Entre déjeuners d’affaire en semaine et dîner en famille le weekend, le River Café est un lieu accueillant et atypique, qui vient de faire peau neuve en faisant appel au bureau d’architecture et de design IMLC qui lui a donné des airs de maison de vacances au bord de la mer. Une maison chaleureuse et chique avec son piano à queue et sa cheminée !
Niché en plein coeur du 5ème arrondissement de Paris, l’Atelier Maître Albert propose, dans un décor austère et élégant, avec poutres apparentes, pierres et surtout une majestueuse cheminée qui trône au milieu du restaurant. Une cuisine raffinée et traditionnelle. Mais la spécialité de la maison est la rotisserie. Imaginée par le chef triplement étoilé Guy Savoy. Des produits de qualité et un vrai savoir-faire, un délice !
Cette brasserie flottante installée sur une péniche à Levallois est un lieu atypique et chaleureux. Un vrai petit cocon de 600 mètres carrés. Le décor verdoyant et lumineux avec ses grandes baies vitrées est accueillant et prolonge un peu les vacances d’été avec ses chaises en rotin et ses nappes en lin. Cette brasserie seafood très tendance est l’endroit parfait pour déguster les délicieux produits de la mer, bulots, ceviche de daurade et assiettes d’huitres, ou encore poulpe grillé.
Situé dans le marais, rue Quincampoix, cette belle brasserie et salon de thé est peut-être l’un des lieux les plus cosy de la capitale. Banquettes de velours rouge, musique des années 30, meubles vintage, pierres et poutres apparentes, il ne manquait plus qu’un bon feu de cheminée et on ne quitte plus cet endroit hors du temps. On s’y retrouve aussi le dimanche pour un brunch délicieux entre novembre et avril.
Ce bar à vin situé à Oberkampf vous accueille dans un décor mélange de western et de pop art. Près du crépitement du feu qui brûle dans un grand poêle, on y déguste de délicieux plats entre les caisses de vin et les meubles chinés. La cave à vin est riche de pas moins de 120 vins naturels qui complimentent la cuisine méditéranéenne. Ici on ne sert que des plats concoctés avec des produits naturels et locaux ! Le lieu a un petit côté table d’hôtes qui nous fait voyager le temps d’un repas.