Paris est l’une des villes françaises avec l’une des demandes locatives les plus fortes, et ce tout au long de l’année. Bien que les loyers soient plus élevés à Paris que dans d’autres villes de France, l’investissement locatif s’impose comme un choix incontournable pour les acheteurs qui recherchent un rendement locatif important.
La capitale française est l’une des plus attractives, non seulement de France, mais d’Europe.
Paris est une ville mondiale, qui dispose d’une attractivité économique et culturelle.
La capitale parisienne est aussi l’une des principales villes étudiantes d’Europe, elle accueille chaque année des dizaines de milliers d’étudiants, venus de France et du monde entier.
Pourquoi le marché immobilier parisien est-il aussi tendu ? La première cause est bien évidemment le déséquilibre entre l’offre et la demande. Paris propose un nombre peu élevé de biens immobiliers disponibles par rapport à la demande, ce qui automatiquement gonfle les prix. Ce déficit de biens immobiliers existe tout autant à la vente qu’à la location.
La surface réduite de Paris, et les réglementations qui régissent les nouvelles constructions, notamment le respect d’une cohérence architecturale qui limite la hauteur de certains immeubles, empêche la construction de nouveaux immeubles d’habitation.
Lorsque l’on investit en locatif, l’une des premières choses à voir est l’attrait économique de la ville. Le dynamisme économique parisien n’est plus à démontrer. La capitale française concentre de nombreuses entreprises de toutes tailles, et représente à elle seule une partie très conséquente du PIB. C’est donc un formidable bassin d’emplois qui promet de continuer à attirer des personnes en recherche d’emploi.
En 2022, Paris était la capitale européenne la plus attractive pour les entrepreneurs et les investisseurs. La ville a investi dans l’innovation, et favorise le développement de nouveaux projets entrepreneurials.
C’est aussi une des principales capitales culturelles et touristiques au monde, au premier rang mondial sur le plan culturel.
Paris est deuxième dans le rang des meilleures villes universitaires au monde selon le classement mondial 2018. Avec de grandes écoles et universités de prestige, comme HEC, l’ENA ou Polytechnique, elle attire des profils très variés et talentueux, promis à entrer ensuite dans le tissu économique de la ville. Ensuite, elle offre aux étudiants un cadre de vie très attirant, grâce à une vie culturelle très riche.
Enfin, Paris est une ville exemplaire en termes de transports. Elle est connectée au reste du monde par trois aéroports internationaux et sept gares, ainsi qu’un important réseau de transports en commun.
Le rendement locatif à Paris peut atteindre 5 % brut dans le cadre d’un investissement locatif dans l’ancien.