Rénovation : Les français sont prêts à faire des travaux

Les biens immobiliers à la vente sont la plupart du temps présentés par les agences immobilières comme prêts à l’emploi. Il suffit de ramener ses valises et on est chez soi.

Cependant, pour être pleinement satisfait de son bien immobilier, il est souvent nécessaire de faire des travaux de rénovation, c’est le moyen le plus simple d’obtenir exactement le bien de ses rêves. 

Une étude montre que les français sont majoritairement prêts à investir dans la rénovation de leur bien immobilier ! 

Les français prêts à investir dans un bien à rénover

Les français seraient plus de 59 % à accepter d’acheter un bien nécessitant des travaux pour leur résidence principale. Ce chiffre tombe en dessous de la barre des 50 % pour les investissements locatifs.

Les français sont donc logiquement plus investis financièrement dont ils ont eux-mêmes la jouissance. 

C’est la tranche des 24-34 ans qui sont les plus à même de faire des travaux dans leur résidence principale. 

Ce sont donc souvent les primo-accédants qui ont envie de prendre du temps et d’investir financièrement pour vivre dans un bien qui leur ressemble, cela peut aussi aller de pair des projets d’enfants. 

 

Rénover son bien pour baisser sa consommation d’énergie

Les raisons pour faire des travaux de rénovation dans sa résidence principale sont multiples et souvent liées à la catégorie socio-professionnelle. 

 

Cependant, l’économie d’énergie est aussi un facteur clé pour les français, ainsi que la perspective de revendre son bien en faisant une plus-value. 

 

Le budget moyen des travaux de rénovation s’évalue à 25 000 euros. Cependant ce budget varie énormément en fonction de la localité. En Île-de-France, il est en moyenne autour de 69 000 euros. 

 

En moyenne, ceux qui décident d’investir dans un bien à rénover déboursent entre 10 et 15 % du prix total de vente pour les travaux. 

 

Pour financer ses travaux, la plupart des français prennent dans leur économies personnelles, et un quart d’entre eux en moyenne sont prêts à emprunter.