Depuis le 11 mai, la tendance semble se confirmer : le marché de l’immobilier repart ! De nombreuses visites sont programmées et des acheteurs proposent déjà des offres d’achat dès la sortie du confinement. L’immobilier confirme ainsi son rôle de valeur refuge. Si les acheteurs sont bel et bien de retour, ce n’est pas sans un certain nombre de questionnements légitimes sur les conséquences de la crise.
C’est la grande inconnue. Les prix de l’immobilier arrivent en tête des interrogations des acheteurs, qui ne peuvent pas discerner l’évolution d’une crise sanitaire pouvant se métamorphoser en crise économique. Néanmoins, la majorité des acheteurs qui reviennent sur le marché de l’immobilier s’attend à voir une baisse des prix de l’immobilier.
Le déconfinement s’est accompagné par une très légère hausse des taux immobiliers. Malgré cette remontée, les taux restent très bas, et en dessous de la barre symbolique des 2 %. Mais cela n’envoie pas un bon signal pour les acheteurs immobiliers. Cependant, on peut s’attendre à ce que les taux restent très bas pour ne pas pénaliser encore plus le marché de l’immobilier face à une crise économique qui s’annonce importante.
Le point le plus pénalisant pour les acheteurs serait que les conditions d’octroi des banques pour un prêt immobilier se durcissent de manière conséquente. Les banques demandent notamment un apport de base de plus en plus important, avec le risque d’exclure plus de profils à l’accession à la propriété.
Le retour des acheteurs sur le marché de l’immobilier ne fait aucun doute. On note une très forte hausse des consultations des annonces, ainsi que des prises de contact en agences. En tout, c’est plus de la moitié des acheteurs qui seraient de nouveau actifs sur le marché de l’immobilier. Les recherches augmentent et la volonté d’investir est bien là, même si une partie des acheteurs repoussent les projets immobiliers de trois à six mois afin d’y voir plus clair sur l’évolution du marché et de l’économie.
Les agences qui ont développé de nouveaux services digitaux comme les visites virtuelles ou les signatures électroniques ont permis aux acheteurs de maintenir leur projet immobilier en temps de confinement et d’accélérer la reprise du marché. Les mesures sanitaires mises en place par les agences, comme le port du masque ou la mise à disposition de distributeurs de gels hydroalcooliques ont convaincu les acheteurs de revenir physiquement dans les agences sans trop d’inquiétude. En d’autres termes, la confiance revient, et avec elle le dynamisme du marché de l’immobilier. Reste à savoir si cette confiance sera durable et quelle sera l’ampleur des conséquences de la crise économique sur le secteur de l’immobilier.