Pour beaucoup de parisiens, avoir une deuxième propriété à la campagne est un rêve. Avec le télétravail, cette envie de nature devient de plus en plus présente et surtout de plus en plus réalisable. Mais il est difficile de complètement couper les liens avec la capitale.
Alors une résidence secondaire à moins d’une heure de Paris pour s’échapper facilement quand on le veut est est devenu le scénario idéal pour de nombreux parisiens.
Avec le train, les acheteurs peuvent se permettre d’avoir les idées larges. Des villes comme Giverny, Le Mans, Lille ou Chartres sont toutes desservies par le train.
En voiture, on peut joindre facilement Rambouillet, Chantilly, Auvers-sur-Oise ou encore Fontainebleau. Ces villes sont chargées d’Histoire et de maisons de charme. Vous y trouverez de nombreux biens avec jardin et construits en pierre.
Une maison de campagne dans ces villes proches de Paris représente un certain coût. Beaucoup de parisiens recherchent ce type de biens, ce qui fait monter les prix.
Il y a de très grands écarts de prix en fonction des villes, mais aussi de la surface, de l’état de la maison et de l’emplacement. Il faut aussi prendre en compte que la concurrence des acheteurs est très forte et les prix de certains biens immobiliers peuvent atteindre des sommets.
Mais pour ceux qui n’ont pas peur d’investir dans un bien immobilier qui a besoin d’un peu de rénovation, il y a de véritables affaires.
Vous pouvez trouver d’anciens moulins, des manoirs, des maisons de village ancestrales ou même des châteaux qui n’ont besoin que d’un peu d’attention pour devenir de véritables merveilles.
Il faut aussi savoir que pour l’acquisition d’un bien classé vous bénéficiez d’aides de l’Etat.
Le prix moyen d’une maison à une heure de Paris est généralement compris entre 1000 et 3000 euros, mais peut atteindre des prix bien plus élevés pour les biens les plus prestigieux.
Un facteur que les investisseurs ne regardent pas toujours suffisamment est le coût des déplacements. Partir tous les weekends, cela à un prix qui sur une année peut être assez conséquent, qu’il s’agisse de l’essence, du prix des billets de train ou des péages.
Au prix d’achat il faut aussi ajouter le prix de la taxe foncière, du coût général d’entretien, des assurances et de la taxe d’habitation. Additionnés, tous ces coûts peuvent rendre la note globale plutôt salée, même pour une maison au prix d’achat raisonnable.