Les résidences secondaires ont la cote, l’effet Covid pousse de plus en plus d’investisseurs à rechercher de l’espace, de l’air pur, et un retour à la nature. Le développement du télétravail encourage d’autant plus cette tendance. Beaucoup ont envie d’un lieu pour s’échapper, le temps d’un week-end ou pour les vacances.
Quelles sont alors les destinations les plus prisées en 2021 ?
Voici les villes où le marché immobilier des résidences secondaires est le plus dynamique et qui offrent les meilleures conditions (loisirs, bord de mer, ensoleillement, etc)
Il s’agit d’une liste non-exhaustive, qui n’est pas faite région par région, mais qui montre bien les tendances actuelles.
Saint-Tropez est le symbole même de la destination de villégiature prestigieuse. On pourrait penser que le marché était totalement bouché, il n’en est rien. Au contraire, le marché de l’immobilier à Saint-Tropez est très actif. Elle est aussi très internationale. Saint-Tropez attire toujours autant les grands investisseurs, notamment les Suisses, les anglais ou les Italiens.
Pour acquérir une résidence à Saint-Tropez, il faut compter au minimum entre 600 000 et 800 000 euros, et il n’est pas rare de trouver des demeures allant jusqu’à 10 millions d’euros !
Il y a également une forte demande à Ramatuelle, mais aussi à l’intérieur des terres. Le village de Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez, est très prisé, avec ses biens de charme, alliant l’authenticité et la modernité. On peut aussi citer Gassin, Sainte-Maxime, ou Bormes-les-Mimosas.
La région Paca attire aussi toujours autant d’investisseurs de prestige.
Première destination, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Entre Nice et Monaco, plus confidentielle que Saint-Tropez, la presqu’île présente des paysages idylliques qui attirent depuis toujours les stars et les grandes fortunes mondiales.
Dans la vallée du Luberon, la destination la plus prisée c’est le village des Gordes.
Depuis l’arrivée de la fibre notamment, le télétravail est devenu possible dans la région, et attire de nouveaux couples de trentenaires.
La Corse est aussi un secteur très dynamique, stimulé par le phénomène de rareté. Le sud de l’île attire particulièrement, c’est là où l’on trouve le plus de biens d’exception.
Depuis le Covid, le profil des investisseurs a quelque peu changé dans la région de Megève. Les investisseurs immobiliers se focalisaient jusqu’alors sur l’investissement saisonnier, mais la crise du Covid a tout changé. Désormais, on trouve beaucoup plus de familles cherchant à s’installer ou pour disposer d’une résidence secondaire. La peur d’une nouvelle crise économique stimule cette envie de nature, l’investissement dans la pierre étant toujours considéré comme une valeur refuge.
Les prix, déjà très élevés, explosent à Deauville. Accessible en deux heures depuis la capitale, la ville en front de mer connaît un vrai boom. La demande est bien supérieure à l’offre, les biens immobiliers sont pris d’assaut sans réelle négociation. Pour certains parisiens, une résidence secondaire est devenue un indispensable.
La baule est aussi très demandée par les parisiens, notamment pour des résidences familiales.