Cela fait maintenant un an que les taux de crédits immobiliers chutent, et tout porte à croire que cela va continuer pendant l’été.
La période estivale est généralement une période de hausse des taux, pourtant, cette année n’est pas tout à fait comme les autres. Les taux de crédits immobiliers restent très attractifs, pour le bonheur des acheteurs.
L’observatoire Crédit Logement CSA donne des chiffres très encourageants pour tous les investisseurs qui souhaitent acheter cet été. Les emprunts sur 20 ans, qui sont par ailleurs les plus fréquents, ont des taux à moins de 1 % pour les meilleurs profils, en moyenne 0,98 % et pouvant même aller jusqu’à 0,77 %. Ces chiffres devraient se maintenir tout l’été.
En juillet, les banques augmentent généralement les taux d’emprunts car les objectifs sont atteints et cela leur permet aussi de réduire le nombre de dossiers à traiter, les effectifs étant diminués. Mais cette tendance est contrebalancée par les dépôts particulièrement élevés pour la période, ce qui encourage l’emprunt, et une volonté des banques de continuer à être attractive pendant l’été.
Les planètes sont alignées cet été pour les emprunteurs qui peuvent concrétiser leurs projets immobiliers pendant la période estivale.
C’est aussi une très bonne période pour tous les investisseurs. Le nombre d’acheteurs étant souvent réduit pendant l’été, il y a moins de concurrence et les dossiers peuvent être validés plus facilement qu’à la rentrée pour certains profils.
Il est aussi plus facile, et même plus agréable, de faire des visites pendant l’été lorsqu’il y a moins de monde et que les emplois du temps se libèrent.
Les processus d’achat peuvent être ralentis, mais prendre son temps pour un projet immobilier qui est souvent le projet d’une vie n’est pas forcément une mauvaise chose.