La France connaît une période de crise qui bouleverse tous les secteurs d’activité. Pour des raisons sanitaires, tous les français sont appelés à rester chez eux et à faire du télétravail quand cela est possible. Pour le marché de l’immobilier, cela se traduit pas une période de quasi immobilité.
Dans ce contexte de “guerre,” les vendeurs comme les acheteurs font une pause dans leur projet immobilier, les questions financières passant au second plan après la santé.
Les mesures exceptionnelles imposées par le gouvernement et totalement justifiées sur un plan sanitaire, nous oblige donc à nous réorganiser pour préparer l’après.
Il est bien évident qu’il nous est impossible d’organiser des visites. Nos agents sont cependant toujours actifs et s’adaptent pour continuer à conseiller leurs clients, à gérer les affaires déjà en cours et à préparer de futurs projets de ventes. Les agents restent joignables, par mail ou par téléphone. Nous innovons tous les jours pour trouver de nouveaux moyens de vous accompagner dans ce contexte si inhabituel et que nous espérons le plus court possible.
Ce n’est bien sûr pas simplement les agences immobilières qui doivent se mettre en pause, mais c’est tout le marché de l’immobilier qui est impacté. Dans le contexte du confinement, la plupart des signatures sont reportées. Les prêts qui devaient être accordés sont eux aussi repoussés à plus tard, avec la crainte que la crise économique impacte de nombreux dossiers qui devront attendre de retrouver une stabilité financière pour voir leurs prêts être accordés. Afin de ne pas aggraver encore plus cette crise, nous attendons l’attitude des banques, en espérant qu’elles seront tolérantes en matière d’accords de prêts dans une situation ou la confiance et la solidarité auront un rôle à jouer.
Bien qu’il est évident que cette crise aura un impact fort, au moins à court terme, sur le marché de l’immobilier, il faut se rappeler de la solidité de ce secteur. Le gouvernement a tout de suite apporté une aide massive aux entreprises pour se relever de cette crise qui est sanitaire et non financière. Dans ce contexte, les taux d’intérêt devraient rester relativement bas.
Tout n’est pas forcément noir dans cette période, et on peut voir le confinement comme l’occasion de bien organiser son projet immobilier, et notamment de mettre son bien en valeur, en faisant les derniers travaux nécessaires, en aménageant votre logement, en changeant la décoration, etc. Vous pouvez aussi, si votre situation financière est sûre et que vous comptez acheter dès que le confinement se terminera, regarder les biens à vendre sur les sites d’agences ou prendre contact avec les agents immobiliers pour qu’ils recherchent des biens pour vous.